Atteinte du premier OMD : Six pays africains honorés par la FAO

704 0

Six pays africains ayant atteint le premier Objectif du millénaire pour le développement – OMD – (Éliminer l’extrême pauvreté et la faim), ont été honorés par la FOA, selon l’agence Ecofin.

Le Cameroun, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, l’Île Maurice et la Mauritanie, sont les 6 nations africaines qui ont atteint le premier Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) un an avant l’échéance prévue de  2015.

Ces six pays figurent parmi les 13 du monde (les autres : Brésil, Iran, Kiribati, Malaisie, Mexique, Philippines, Uruguay) à qui la FAO a exprimé son admiration à travers son directeur général le brésilien Graziano da Silva, pour les efforts consentis dans le domaine de la sécurité alimentaire  au sein de leurs populations.

«Vous avez surmonté de grands défis dans des conditions économiques mondiales et des environnements politiques difficiles», a-t-il soutenu.

Trois des treize (le Brésil, le Cameroun et l’Uruguay) ont même poussé la performance en réalisant l’objectif le plus difficile du Sommet mondial de l’alimentation de 1996 qui est de «Réduire de moitié le nombre absolu de sous-alimentés à l’horizon 2015».

Aujourd’hui, seulement  63 pays ont pu atteindre le 1er OMD, et 25 Etats ont relevé le défi du sommet mondial de l’alimentation de 1996.

Malgré les efforts multiformes engagés dans ce sens, «Il reste encore beaucoup à faire, car 805 millions de personnes continuent de souffrir de sous-alimentation chronique», selon M. Da Silva.

Boureima LANKOANDE
Burkina24


Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *