Mouvement « Ça Suffit » : Le climat commence à se détendre, selon Aziz Sana

601 0

Le 28 novembre 2014, une dizaine de membres du Mouvement « ça Suffit » ont animé une conférence de presse pour informer le public sur la suspension de leur coordonnateur général, Aziz Sana. Mais cette information, non seulement,  a été démentie par Aziz Sana ce lundi 1er décembre, mais surtout en écoutant ce dernier un climat d’apaisement de cœurs semble s’annoncer au sein du mouvement.

Aziz Sana, le coordonnateur général « contesté » du Mouvement « ça Suffit » a réagi ce lundi matin, suite aux déclarations et reproches faits par ses camarades militants. Il a en effet dénoncé et condamné une usurpation de titres au sein du Mouvement.

« Il y a un certain nombre de griefs qui ont été relevés par les conférenciers d’alors sur ma personne. Je profite dire à toutes ces personnes et à tout le monde que ce n’est que de la calomnie, de l’usurpation de titres et que le coordonnateur général reste tel. Aucune instance régulière n’a été convoquée pour discuter d’une quelconque question de suspension du coordonnateur général », a indiqué Aziz Sana.

Accompagné de quelques camarades, Aziz Sana, à travers cette conférence de presse, espère informer la communauté nationale et internationale que le Mouvement « Ça Suffit » reste soudé.Et d’ajouter que selon les textes du mouvement, seul le coordonnateur général peut convoquer une assemblée générale extraordinaire et que des réunions faites en catimini et dans la clandestinité n’engagent que les auteurs.

Une liste des nouveaux membres du Bureau, signée depuis le 23 Novembre, aurait même été transmise au Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS).

D’ailleurs, à l’écouter, les sections Etudiants de Ouahigouya et Bobo, dans les prochains jours, feront des publications pour apporter leurs témoignages quant à leur incompréhension sur ce qui se passe au sein du mouvement « ça Suffit », tout en déplorant ces agissements.

« Le linge sale se lave en famille »

Accompagné de quelques camarades, Aziz Sana, à travers cette conférence de presse, espère informer la communauté nationale et internationale que le Mouvement « ça Suffit » reste soudé dans son bureau exécutif et que les activités continuent.

Comme « le linge sale se lave en famille », il dit avoir tenté d’approcher ses camarades « frondeurs », depuis quelques temps, pour essayer de leur faire comprendre que ce n’est pas ainsi qu’on résout les problèmes en famille.

« Que leur action et leur comportement dénigrent d’abord au-delà de ma personne, le Mouvement et toute la jeunesse combative du Burkina qui s’est tant sacrifiée. Et je leur demande d’arrêter toutes ces publications sur les dissensions et que ce n’est pas seulement notre mouvement qui a ces types de problèmes », a-t-il déploré.

Possible changement de nom du Mouvement « ça Suffit » ?

Reproché, Aziz Sana dit par contre avoir assisté aux manifestations des 30 et 31 octobre aux côtés de ses camarades avec des images sur Facebook à l’appui.

Il dit également avoir participé au nom du mouvement, du début à la fin, à l’écriture de la charte de transition contrairement à ce que les « frondeurs » ont affirmé sur son rôle au sein du CNT.

Aussi, dit-il, « je n’ai jamais participé à des activités au profit d’un parti politique depuis ma démission de l’ADF/RDA et depuis la création du Mouvement en 2013 ».

Toutefois, Aziz Sana a annoncé la tenue prochaine d’une réunion extraordinaire et que des échanges sont en cours avec toutes les parties afin de ressouder le groupe, en soulignant que « les réflexions s’articulaient aussi autour d’un changement possible de nom du mouvement « ça Suffit ».

Pour lui, « on n’a aucunement intérêt à nous diviser. On a fait le combat ensemble et on doit continuer à le faire. A leur heure actuelle, je pense qu’un rassemblement est possible si chacun met de l’eau dans son vin ».

Noufou KINDO
Burkina24


Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

  1. comme on le dit plus le singe monte plus on voit son couille, monsieur o? sont les militants?
    dit nous simplement que tu as fraud? pour ?tre au CNT.
    mouvement ?a suffit ?a suffit d?s.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *