L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso accroit son soutien financier autour des élections

449 0

Le mercredi 3 décembre, l’Ambassadeur Mushingi et M. Jim Parys, Représentant de l’USAID, ont eu une rencontre avec la CENI dans le but d’annoncer une augmentation de plus d’un milliard de F CFA ( $2 million) destinés au financement des activités autour des élections de novembre prochain. L’Ambassadeur Mushingi a affirmé que: « Nous sommes ici aujourd’hui pour discuter de la manière dont nous pouvons aider la CENI à organiser des élections libres, justes et crédibles au Burkina Faso d’ici à novembre 2015 ».

En juillet 2014, le gouvernement américain avait déjà annoncé la mise en place d’un programme de soutien d’ environ 517 millions F CFA (soit $1million) à l’organisation des élections qui inclut des activités visant à promouvoir l’engagement des jeunes, des partis politiques et de la société civile et à soutenir la CENI. Cet accompagnement permettra d’accroître la portée de ce programme pour atteindre trois objectifs:

  1. Soutenir l’engagement civique des jeunes pendant la période de la transition politique ;
  1. Aider les partis politiques à développer des plateformes thématiques et à renforcer leurs liens avec des groupes de citoyens et la société civile; et,
  1. Accroître l’efficacité du processus électoral grâce à une gestion rationalisée et efficiente.

Les Etats-Unis accueillent positivement les efforts consentis ces dernières semaines par le Burkina Faso pour garantir la stabilité et trouver un consensus vers les élections de 2015. Ils attendent du gouvernement de transition qu’il maintienne un véritable engagement visible pour le renforcement de ses institutions démocratiques, y compris un processus électoral libre et juste vers une transition transparente et paisible.

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Il y a 1 commentaire

  1. Merci au pays de l’Oncle SAM. Qu’il nous aide ? mettre en place des Institutions fortes pour nous permettre de conna?tre la v?ritable d?mocratie, qui consiste ? faire ce que le peuple veut mais pas d’imposer ? ce peuple ce qu’un clan voudrait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre