Institut panafricain IPD/AOS : 19 nouveaux diplômés aptes à mieux servir les entreprises

1606 0

L’institut panafricain pour le développement/Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD/AOS) a organisé, ce vendredi 5 décembre 2014 à Ouagadougou, une cérémonie solennelle de remises de diplômes à une dizaine d’élèves stagiaires formés en Master Professionnel.

Ils sont au total 19 nouveaux impétrants à recevoir leurs diplômes de fin de formation en Master Professionnel de l’institut panafricain IPD/AOS. Ces récipiendaires ont été formés de courte et/ou de longue durée pendant deux ans minimums après la licence professionnelle et juste après leur soutenance de mémoire.

Cet évènement marquant la fin de leur parcours professionnel en Master à l’IPD/AOS avait pour parrain Bacye Zilma François et la présente promotion regroupant quatre nationalités a été baptisée « Promotion Ernest Ilboudo » en hommage à un enseignant de l’institut.

Le directeur des études, directeur de l’IPD/AOS, Padonou Moucharaf (©Burkina24)
Le directeur des études, directeur de l’IPD/AOS, Padonou Moucharaf (©Burkina24)

C’est d’ailleurs la première promotion mixte de l’IPD/AOS, c’est-à-dire composée aussi bien d’étudiants que de professionnels en Master formés au sein dudit institut.

La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités dont le ministre des enseignements secondaire et supérieur représenté par Ganéma Issa, président de la cérémonie, et le ministère des affaires étrangères représenté par Woba Clarisse.

« Formés dans un cadre professionnel exceptionnel et vu des résultats très satisfaisants, ces nouveaux diplômés sont certainement à la hauteur des tâches qui leur seront assignées », a indiqué Ganéma Issa, sous les ovations du public.

Il s’est même dit « impressionné de l’écosystème qui les a accueilli » parlant d’une des salles de classes où la cérémonie s’est déroulée.

Vers la relance d’une génération future meilleure…

Le directeur des études, directeur de l’IPD/AOS, Padonou Moucharaf, s’est également dit « fier et confiant quant au lendemain meilleur et faces aux nouveaux défis qui attendent ces impétrants pour la relance d’une génération future rassurante ».

La représentante des étudiants récipiendaires, Bazié Ingrid, au nom de tous les 19 élèves formés, tout en les remerciant, a « témoigné sa reconnaissance et sa gratitude aux formateurs en particulier le directeur des études, pour la qualité de la formation et la rigueur pédagogique reçues ».

En rappel, l’IPD est une association internationale suisse créée en 1964 et sa régionalisation a conduit à la création de cinq instituts en Afrique Centrale, Afrique du Nord, Afrique de l’Est/Australe, Afrique de l’Ouest anglophone et en Afrique de l’Ouest/Sahel.

L’IPD/AOS créé en 1977, regroupe 11 pays et offre des formations dans quatre grandes filières : en Planification régionale et Aménagement du territoire, en Genre Population et Développement, en Télédétection et Système d’information géographique et en Managements des projets et Microréalisations.

Noufou KINDO
Burkina24


Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *