Nation : 886 récipiendiaires ont été décorés

407 0

Ce sont au total 886 Burkinabè qui ont été décorés en début de soirée du  8 décembre 2014 au palais présidentiel de Kossyam, sous la présidence du Chef de l’Etat et président de la transition, Michel Kafando. 

Une décoration qui aura d’abord subi un “toilettage” de certains noms sur la liste originelle, établie sous Blaise Compaoré.

« Lorsque nous avons hérité de la présidence du Comité national d’organisation du 11-Décembre, la question des décorations s’est posée.  Nous avons mis en place une commission pour  toiletter les décrets qui avaient été pris en perspectives de cette cérémonie de décoration.

Ce toilettage a permis d’annuler certains décrets et ce qui a été retenu, nonobstant les possibilités qu’on n’ait pas pu identifier pour extirper certains noms que nous pensons avoir fait l’objet de complaisance en termes de décoration”, a expliqué plus tôt, dans la mi-journée, le ministre en charge de l’administration territoriale, Auguste Denise Barry.

En rappel, cette cérémonie de décorations entre dans le cadre de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina, fêtée le 11 décembre de chaque année. Cette année, les festivités auront lieu à Dédougou.

Ordre national:  343 personnes

– Commandeur : 22

– Grand officier : 3

– Officier : 79

– Chevaliers : 239

Ordre du Mérite : 543

– Grand officier : 2

– Commandeur : 8

– Officier : 58

– Chevaliers : 475

Quelques avantages des décorations

– La satisfaction morale d’avoir été sélectionné et distingué
– Les porteurs de décorations ont droits aux honneurs
– Les contractuels de l’Etat ont une bonification de 10% de leur traitement salarial



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

CIMAF bientôt à Bobo

Posté par - 15 avril 2017 0
Le groupe Ciments de l’Afrique (CIMAF)  a organisé à Bobo-Dioulasso une conférence de presse ce vendredi 14 avril 2017. Il…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *