Office national des aires protégées : Le directeur poursuivi pour dissipation de défenses d’éléphant

763 6

Le gouvernement a décidé de lancer des poursuites contre  Sibiry Y. Traoré, Directeur général de l’Office national des aires protégées (OFINAP). Il est accusé d’être coupable de la dissipation de cinq défenses d’éléphant.

Cinq défenses d’éléphant ont disparu des locaux de l’Office national des aires protégées (OFINAP) à Ouagadougou. Un rapport été diligenté et a abouti à incriminer le patron-même des lieux.

« Il ressort de ce rapport que Monsieur Sibiry Y. Traoré, Mle 10 646 N, Inspecteur des Eaux et forêts, Directeur général de l’Office national des aires protégées (OFINAP), s’est rendu coupable de dissipation,   le 3 novembre 2014, de cinq (05) défenses d’éléphant d’environ 75 kg », note le compte rendu du Conseil des ministres du 10 décembre 2014.

La réunion gouvernementale a instruit le ministre de l’environnement, Saïdou Maiga, a été chargé de « prendre les mesures disciplinaires et à diligenter les actions idoines à l’aboutissement de la procédure judiciaire en cours ».

Pour rappel, Sibiry Y. Traoré, inspecteur des Eaux et forêts, a été nommé à la tête de l’OFINAP le 17 avril 2013.

Le 26 juin de la même année, il animait une conférence de presse avec la Brigade anti-criminalité pour présenter un butin saisi entre les mains de braconniers : des défenses d’éléphants  de 200 kilogrammes, confisquées entre les mains d’un réseau de trafiquants d’ivoire de près de neuf (9) personnes qui écumaient le ranch de Nazinga.

En attendant l’aboutissement de la procédure judiciaire, Kéléguébamba Issaka Belem, ingénieur des Eaux et forêts, le remplace à la tête de l’OFINAP.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 6 commentaires

  1. La l’arbre ne devrait pas cacher la for?t . Acte condamnable d’accord; mais comme dit ismael;nous voulons les gros bonnets et vous les connaissez. Quelques d?fenses d’?l?phants ?a se sanctionne mais pas au CM.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *