Fête de l’indépendance : La SEMAFO témoigne son engagement citoyen à la nation burkinabè

574 6

Dans le cadre des festivités du 54ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso célébrées à Dédougou, la société d’exploitation minière de l’Afrique de l’Ouest (SEMAFO) a contribué à rendre la fête belle à travers des activités qu’elle a menée au profit des populations de la boucle du Mouhoun en particulier et du peuple burkinabè en général.

En prélude à la fête du 11 décembre 2014, commémoré a Dédougou par le traditionnel défilé des entités de la société notamment les élèves, les travailleurs du public et privé, les militaires et autres, la SEMAFO a organisé une cérémonie de remise d’ambulance d’une valeur estimée d’environ 30 millions de fcfa à la région de la boucle du Mouhoun.

L'ambulance remise
L’ambulance remise

La cérémonie s’est déroulée le mardi 9 décembre en présence du gouverneur de la région de la boucle du Mouhoun, des responsables de la SEMAFO et des responsables et personnel de la direction régionale de la santé.

Le président du Conseil d’administration et par ailleurs directeur général de SEMAFO, Elie Justin Ouédraogo a indiqué qu’à travers ce geste sa société entend renforcer les capacités d’intervention de la direction régionale de la santé de la Boucle du Mouhoun.

Pour le directeur régional de la santé (DRS) M. Ziemlé Clément Méda bénéficiaire de cette remise, c’est une grande joie de recevoir une ambulance médicalisée. Le DRS a souligné que la notion d’ambulance médicalisée ou chirurgicale va  avec la notion d’urgence. Car souvent la question d’évacuation reste essentielle au niveau des services de santé.

Les investissements de la fondation SEMAFO en faveur des populations en chiffre

  • Environ 640 millions de F CFA investis en faveur de l’éducation ;
  • Environ 264 millions de F CFA investis dans l’agriculture (projet karité, sésame, maraichage, apiculture etc.)
  • Environ 85 millions de F CFA investis dans la santé
  • Environ 604 millions investi dans la production
  • Environ 580 millions investis dans les dons en équipement divers

Un total d’environ 2,2 milliards de francs CFA

Il a aussi expliqué qu’il est prévu dans leur dispositif de santé qu’on mette en place un système de référence et de contre référence qui prennent en compte les évacuations sanitaires.

 Et dans ce système au-delà du personnel, des infrastructures et des médicaments, il y a aussi la question des véhicules pour faciliter le transfert des malades vers les centres de prise en charge des malades. «Et c’est dans ce sens que cet appui de la SEMAFO nous honore ce matin parce que cela nous permet de renforcer notre plateau technique en sécurisant un peu plus nos évacuations a révélé M. Ziemlé Clément Méda.

Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun M. Victor Dabiré a fait une brève historique de ses relations avec la SEMAFO. Il a salué l’existence de la fondation SEMAFO qui a une vocation sociale. «Si aujourd’hui vous avez élargi votre zone d’intervention en octroyant cette ambulance médicalisée à la direction régionale de la santé nous ne pouvons que nous réjouir. C’est la capacité d’intervention du corps de santé qui est renforcée » s’est réjoui le gouverneur.

Outre la remise de l’ambulance, la SEMAFO a implanté des panneaux signalétiques entrées  et sorties des agglomérations sur le tronçon nouvellement bitumé Koudougou – Dédougou. Selon le PCA de SEMAFO cette action vise à contribuer à résoudre la préoccupation d’identification des localités. M. Ouédraogo a précisé que cette action n’est pas une première. «Nous l’avons déjà fait sur l’axe Boromo Safané, c’est aussi une manière pour nous de marquer notre présence auprès des communautés ».

Toujours dans la veine de la célébration du 54ème anniversaire de la fête de l’indépendance, la SEMAFO a entrepris de construire un bosquet dans la commune de Dédougou. Cette réalisation répond à l’engagement de la SEMAFO à être une entreprise citoyenne notamment par des actions concrètes pour préserver l’environnement, a souligné le PCA SEMAFO.

Elie Ouédraogo, le PCA de SEMAFO (à droite) remerciant après le don
Elie Ouédraogo, le PCA de SEMAFO (à droite) remercié après le don

Pour couronner son engagement citoyen à la nation burkinabé la SEMAFO a participé au traditionnel défilé qui était l’un des temps forts de cette célébration. Au total, la SEMAFO a investi environ cent million de francs CFA au profit de la région des Boucle du Mouhoun dans le cadre de la célébration du 54e anniversaire de notre indépendance.

La société SEMAFO Burkina Faso SA exploite des gisements d’or situés dans les provinces des Balé et du Mouhoun qui relèvent de la région de la boucle du Mouhoun. L’exploitation de la mine de Wona a commencé en mars 2008.

Une année après, SEMAFO, très attachée à la responsabilité sociétale de l’entreprise, a mis place la fondation SEMAFO qui a pour mission de soutenir les communautés  dans les localités où SEMAFO est présente notamment par l’amélioration des conditions de vie des populations à travers des projets de développement communautaire et la promotion d’activités génératrices de revenus en leur faveur.

Depuis 2009, la fondation SEMAFO est intervenue dans les localités de Bana et de Pompoï dans les balé et celle de Kona dans le Mouhoun à travers de nombreuses actions dans le domaine de l’éducation, de l’agriculture, de la santé.

Chaque année, la Fondation SEMEFO réalise des dons en équipement divers au bénéfice des communautés riveraines de la mine d’or de Mana. Après cinq années d’activités, les interventions de la fondation SEMAFO s’élèvent à environ 2,2 milliards de francs CFA au bénéfice des populations de la Boucle du Mouhoun.

Correspondance particulière

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Il y a 6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre