Le SPONG célèbre sa deuxième décoration

560 0

Le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) a été élevé au grade d’Officier de l’ordre du mérite burkinabè le 8 décembre 2014, à l’occasion du 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina. Une distinction qui a été célébrée entre la plateforme et ses membres et partenaires à l’occasion d’une sobre cérémonie, le 18 décembre 2014.

Surprise et fierté. Ce sont les premiers sentiments de Yongo Nignan, Président  du Conseil d’administration (PCA) du SPONG lorsqu’il  a appris l’honneur qui a été fait à la plateforme.

  Il a fait ces confidences devant les membres et les partenaires du SPONG, réunis dans l’après-midi de ce jeudi pour célébrer la médaille d’officier de l’ordre du mérite burkinabè, décernée à la plateforme par la nation.

Yongo Nignan  a dédié d’abord cette décoration aux devanciers qui ont travaillé au SPONG, puis à l’ensemble des membres et partenaires. Et ensuite à la coordination de la plateforme, dont il a reconnu le dynamisme et l’engagement.

Petite trève avant de repartir sur le terrain des défis
Petite trêve avant de repartir sur le terrain des défis

Un défi. Passé l’heure des réjouissances, le PCA a invité à se projeter dans l’avenir. « C’est un défi qui nous est lancé », estime Yongo  Nignan. « Il nous faut nous mobiliser pour les années à venir », a-t-il appelé.

En attendant, honneur a été fait  à la décoration par des réjouissances  marquées de prestations d’artistes.

Créé en 1974, le SPONG est le premier collectif des ONG et Associations de développement œuvrant au Burkina Faso. Le réseau regroupe a cet effet, des ONG et associations de développement nationales et internationales, des fondations, des centres de recherche et de formation, des mouvements de jeunes, et des réseaux thématiques.

Ouvert à toutes les structures de cette nature, il se veut un cadre de concertation permettant à celles –ci de se connaître, d’agir sur le terrain avec plus de cohérence et aller ensemble en dialogue avec l’Etat et les partenaires.

Sa vision, « une société civile burkinabé forte et dynamique, travaillant en synergie pour influencer les politiques publiques en vue d’une société juste, équitable et démocratique

 En 2004, il a été élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite burkinabè.

Abdou ZOURE
Burkina24


Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *