Semaine nationale de l’internet : Un cybermonde sans danger pour les enfants

611 0

La 10e édition de la semaine nationale de l’Internet (SNI) est célébrée au Burkina dans le but de renforcer la cyber-vigilance des enfants, leur garantir la possibilité de naviguer d’une manière sûre, sécurisée et constructive. Du 18 au 23 décembre 2014, placée sous le thème « la protection de l’enfance en ligne », cette édition a un programme très chargé.

Salons d’exposition, campagnes nationales d’éducation aux TIC, des formations gratuites, communications et présentation de solutions IT, des conférences publiques, une journée sans papier, des jeux concours, la promotion des logiciels libres et de la solidarité numérique, une nuit des TIC sont, entre autres, prévus dans le programme de cette 10e édition débutée depuis le 18 décembre 2014.

L’institutionnalisation de la semaine nationale de l’internet vise, par ailleurs, à célébrer la fête de l’internet au Burkina, susciter et coordonner les activités concourant à l’organisation de cette fête, à la sensibilisation et à l’appropriation des TIC par toutes les composantes de la société, participer au développement de l’internet sur toute l’entendue du territoire et favoriser le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des TIC.

« Pour un cybermonde sûr et sans danger pour non seulement les enfants d’aujourd’hui et pour les générations futures », c’est le slogan de cette édition.

Innovation : le lancement du « Concours Image Cup »…

Vu le phénomène de la visualisation de contenus nocifs et illégaux, les manipulations psychologiques à des fins sexuelles, le harcèlement, l’usurpation d’identité et l’abus en ligne, la vulnérabilité des enfants sur le web interpelle au plus haut niveau, non seulement les acteurs des TIC, mais aussi, tous ceux qui s’investissent dans la protection de l’enfance.

« Les jeunes utilisent internet pour faire passer des messages, échanger des photos et ils ne sont pas le plus souvent protégés. La CIL a l’honneur de les accompagner dans leur éducation en les sensibilisant sur les bonnes pratiques à adopter », a pour sa part, précisé la marraine de cette SNI, Marguerite Ouédraogo, présidente de la commission de l’informatique et des libertés (CIL), lors de la cérémonie officielle de lancement, le 19 décembre 2014.

La SNI connaît quelques innovations majeures cette année notamment le lancement du « Concours Image Cup » et le grand prix du président du Faso.

En rappel, le e-Commerce, e-Education, e-Services (en cours d’élaboration), e-Santé et protection sociale sont les cyber-stratégies sectorielles adoptées par le Burkina depuis 2004 afin de stimuler le développement d’une offre de services électroniques et le développement du monde rural.

Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *