Top 10 des pays africains les plus espionnés par les USA

528 0

« Prism », le programme secret américain de surveillance des Etats-Unis destiné à collecter les données en ligne des gouvernements, des entreprises et des particuliers du monde entier – hormis ceux des Etats-Unis – et est associé au logiciel Boundless Informant qui permet d’analyser de manière précise et détaillée ces données, rapporte l’Agence Ecofin.

Ces programmes ont été dévoilés par l’ancien consultant de la NSA (National Security Agency), l’agence nationale de sécurité américaine chargée du renseignement, Edward Snowden, qui s’est confié au Guardian et Washington Post en juin dernier.

Ils montrent aux yeux du monde comment les Etats-Unis espionnent l’Internet et certains réseaux de téléphonie. Depuis 2007, le programme Prism collecte les mails, les fichiers, les photos, les communications audio ou vidéo, toutes les informations transitant via le web. Les entreprises espionnées étant Microsoft, Google, Facebook, Skype, Yahoo !, YouTube, Paltalk, Aol et Apple.

Les trois pays les plus surveillés étant l’Iran, le Pakistan et la Jordanie.

Ce programme n’a point épargné l’Afrique qui a d’ailleurs une trentaine de ses représentations diplomatiques à Washington sous écoute.

Le classement des 10 pays africains les plus surveillés par les Etats-Unis

Rang       Pays
1er           Egypte
2e            Kenya
3e            Libye
4e           Tanzanie
5e           Somalie
6e           Algérie
7e           Soudan
8e           Ouganda
9e           RD Congo
10e         Zimbabwe

L’Egypte occupe le quatrième rang mondial et le premier rang des pays africains les plus surveillés par les Etats-Unis.

Elle est suivie par le Kenya, espionné au même titre que l’Allemagne. Vient ensuite l’Algérie espionnée au même titre que la Turquie. La Tanzanie, la Somalie, l’Algérie, le Soudan et l’Ouganda suivent et sont aussi surveillés par les Etats-Unis, au même degré de surveillance que la France. Les deux derniers sont la RD Congo et le Zimbabwe.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *