CNT : La commission finances reçoit les rudiments de l’examen du budget

426 0

Le Centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) vient de donner une formation aux membres de la commission des finances du CNT ce jeudi 23 décembre 2014. Cette formation à l’initiative de l’ONG Diakonia a porté sur le processus budgétaire de l’Etat.

Bientôt les membres du CNT procèderont à l’examen du budget de l’Etat. A cet effet, une commission des finances a été mise en place. Cette commission a besoin des éléments essentiels lui permettant d’examiner et d’adopter ce projet de budget 2015.

C’est pour répondre à ce besoin de renforcement des capacités des membres de la COMFIB que Diakonia a initié cette formation sur le processus budgétaire de l’Etat

Lucien Ouédraogo, chargée de programme à l'ONG Diakonia
Lucien Ouédraogo, chargée de programme à l’ONG Diakonia

Cette formation a pour objet notamment de mettre en exergue le processus de préparation et d’adoption du budget de l’Etat et de donner aux bénéficiaires des indications sur les points d’entrée pour une analyse budgétaire.

D’après le directeur exécutif du CIFOEB Isac Zongo, la formation a porté sur le processus budgétaire de l’Etat, du cadrage à l’arbitrage et le vote au niveau de l’organe législatif.

Selon Lucien Ouédraogo, chargé de programme à Diakonia, cette formation s’inscrit dans une série d’actions initiées par l’ONG suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers.

D’après lui, c’est dans son projet “d’actions prioritaires proactives” que Diakonia a engagé des experts du CIFOEB pour donner une formation aux membres de la COMFIB dans le but de mener à bien ce projet d’examen du budget.

«Diakonia se veut d’accompagner ces membres de la COMFIB pour les outiller afin qu’ils puissent analyser cette loi des finances en toute connaissance des causes. Donc pour cela nous avons pris des experts et des consultants du CIFOEB et qui ont une certaine expertise en matière de budget pour former les députés de cette commission » a indiqué Lucien Ouédraogo.

D’après le directeur exécutif du CIFOEB, la formation a permis de donner aux membres de la COMFIB les informations essentielles leur permettant d’être efficaces à l’examen du budget.

Mahmoud ABDELRASSOUL (Stagiaire)

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *