Côte d’Ivoire : La production d’or proche de 18 tonnes en 2014

807 0

La production d’or en Côte d’Ivoire atteindra 18 tonnes en 2014, selon des sources gouvernementales.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, a annoncé ce mardi que la   production d’or en Côte d’Ivoire atteindra 18 tonnes en 2014. C’est deux tonnes de plus selon les estimations faites par les autorités ivoiriennes, et 16,8 % de plus que la production de 2013. Cette dernière a été réévaluée à 15,4 tonnes – contre 13 tonnes auparavant.

La Côte d’Ivoire dénombre à ce jour quatre mines d’or en exploitation.

“L’État a signé 8 permis d’exploitation de minerai d’or et 3 permis d’exploitation pour le manganèse. L’objectif est d’augmenter la proportion du secteur minier dans le PIB qui est actuellement à moins de 3 %”, a expliqué Bruno Koné. En moins de trois ans, la Côte d’Ivoire a accordé 140 permis de recherche et d’exploration minière.

Les Canadiens La Mancha et Endehaviour Mining exploitent respectivement la mine d’Ity et d’Agbaou. Celle de Tongon est du britannique RandGold Resources et Bonikro de l’australien Newcrest Mining.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que plusieurs projets aurifères devraient démarrer à partir de 2015. L’ australien Perseus Mining et Taurus Gold devraient lancer respectivement les mines d’or de Sissengue  dans le nord et d’Afema dans le sud-est, quant au britannique Amara Mining, il prévoit l’ouverture de sa mine d’or d’Angovia  dans le centre-ouest du pays.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant Burkina24 en Côte d’Ivoire.



Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *