Le « #Lwili » burkinabè parmi les meilleurs hashtags qui ont marqué l’année 2014

666 0

Il arrive que les réseaux sociaux dépassent les médias traditionnels. Environ 500 millions de tweets ont été publiés chaque jour sur Twitter durant cette année. En effet, ce qui se passe dans le monde se retrouve le plus souvent sur ce réseau social : Crash de vols, enlèvement des lycéennes par Boko Haram, chute de Blaise Compaoré, épidémie d’Ebola, Coupe du monde, etc.

Le hashtag, encore appelé mot-dièse est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé.

La radio internationale RFI vient de publier une liste de douze meilleurs hashtags, dont un du Burkina, qui ont rythmé l’actualité mondiale en 2014.

#Sotchi2014 : La 22e édition des Jeux Olympiques dans la station balnéaire russe de Sotchi a été très suivie par les internautes grâce à ce hashtag.

#Oscars : Les réseaux sociaux n’ont pas manqué ce rendez-vous mondial du cinéma qui a lieu chaque année.

#MH370 : La disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin, le 8 mars avec 239 passagers à son bord, a rendu perplexe toute la planète. Après neuf mois de recherche, l’avion n’a toujours pas été retrouvé.

#BringBackOurGirls (« Rendez-nous nos filles ») : L’enlèvement des 276 lycéennes nigérianes par la secte islamiste Boko Haram, le 14 avril 2014 au nord du Nigeria a soulevé une forte vague de protestations et de mobilisations sur les réseaux sociaux.

Le Hashtag "#BringBackOurGirls" a enflammé la Toile.
Le Hashtag “#BringBackOurGirls” a enflammé la Toile.

#WorldCup : La Coupe du monde de football a été l’un des événements sportifs le plus suivi sur Internet. Plus de 35,6 millions de tweets ont été envoyés pendant le seul match Brésil-Allemagne (1-7), le 8 juillet 2014.

#Ebola : L’épidémie du virus Ebola qui a frappé l’Afrique de l’Ouest a marqué les esprits. Sur Internet, informations et appels à la prévention ont été massivement relayés.

#Ferguson : Fait référence au décès de Michaël Brown tué par un policier à Ferguson.

#IceBucketChallenge : Ce défi consistait à faire un don pour la recherche contre la maladie de Charcot ou à se verser un seau d’eau glacée sur la tête. Des personnalités comme Mark Zuckerberg, Lady Gaga ou Bill Gates l’ont fait.

#Notinmyname (« Pas en mon nom ») : Avec ce hashtag, les voix de nombreux musulmans se sont élevées sur Twitter pour dénoncer « les actes du groupe Etat islamique, bien éloignés, des préceptes de l’islam ».

#UmbrellaRevolution (« Révolution des parapluies »)

Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina.
Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina.

#Lwili : Au Burkina Faso, la chute du président Blaise Compaoré reste un des évènements les plus marquants de cette fin d’année 2014. Les internautes du monde entier ont pu suivre l’insurrection populaire grâce au hashtag #Lwili « l’oiseau messager » en mooré.

#CometLanding : L’atterrissage réussi du robot Philae après dix ans de voyage dans l’espace. Le robot avait même son compte Twitter et a tweeté en temps réel son atterrissage.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *