Biographie et grands défis de Lazare Tarpaga, le nouveau DG de la Police nationale

735 12

Nommé en Conseil des ministres aux fonctions de directeur général de la Police nationale, le 23 décembre 2014, Lazare Tarpaga a été officiellement installé ce mercredi 31 décembre 2014. Il succède ainsi à Roger Zango, le DG sortant.

Installé le 27 mars 2012, le directeur général de la Police nationale, Roger Zango a passé le témoin au Contrôleur général de Police, Lazare Tarpaga, ce 31 décembre 2014, en présence du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry, du Président du CNT, Sheriff Moumina Sy et de nombreuses autres personnalités.

Le cérémonial de passation de commandement entre les DG de la Police nationale a été traditionnellement plutôt marqué par la lecture du décret portant nomination du nouveau DG, des instructions d’obéissance à son commandement et la remise symbolique du Drapeau national.

De droite à Gauche, Lazare Tarpaga, Sheriff Sy, Auguste Barry et Roger Zango (©Burkina24)
De droite à Gauche, Lazare Tarpaga, Sheriff Sy, Auguste Barry et Roger Zango (©Burkina24)

Après le retrait du Drapeau, des félicitations ont été dressées au nouveau DG de la Police nationale, Lazare Tarpaga, par les officiels.

Pour Roger Zango, le DG sortant, « malgré que nous laissions un héritage assez important au nouveau DG, il y a deux défis majeurs qu’il doit relever : la lutte contre le grand banditisme et assurer la sécurité des élections en 2015 en collaboration avec les autres Forces et conformément à la Charte de Transition ».

Lazare Tarpaga, un expert dans le maintien de la paix…

Le nouveau DG de la Police nationale, Lazare Tarpaga (©Burkina24)
Le nouveau DG de la Police nationale, Lazare Tarpaga (©Burkina24)

Lazare Tarpaga, le 22ème directeur général de la Police nationale est conscient des défis qui l’attendent.

Il « compte entre autres continuer à lutter contre le fléau du grand banditisme afin que partout au Burkina, les concitoyens puissent aller et venir sans être inquiétés ».

« Nous allons accompagner l’organisation des élections pour que le pays revienne dans une démocratie apaisée.

Nous nous sommes aussi rendu compte que les mutineries de 2011 ont relevé qu’il y avait un problème de gouvernance et de management. Donc nous allons essayer de corriger tous ces manquements », a-t-il indiqué.

En rappel, Lazare Tarpaga a intégré la Police nationale en octobre 1990, nanti d’un diplôme de Commissaire de Police délivré par l’Ecole nationale de Police du Burkina. Juriste de formation et grand amateur de théâtre et d’arts martiaux, il a suivi avec succès plusieurs stages de formation dans les domaines des Renseignements Généraux et du maintien de la paix notamment au Burkina, au Canada, aux USA et en France.

Il a occupé de nombreux postes de responsabilité de la Police administrative et de la sûreté de l’Etat, avant de se voir confier en 2008 la direction de l’Ecole nationale de Police.

Le nouveau DG de la Police nationale a été décoré par l’ONU en 2004 puis en 2011 après avoir apporté son expertise aux Nations Unies pour un retour au calme au Burundi et en RDC. Précédemment Inspecteur technique au ministère de la sécurité, depuis 2012, Lazare Tarpaga a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre national en décembre 2014.

Noufou KINDO

Burkina24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Il y a 12 commentaires

  1. toutes mes felicitation Mr LAZARE TARPAGA a nouvel DG de la POLICE NATIONALE que le bon Dieu veille sur toi et tes membres vive la police vive le Burkina

  2. Toutes mes f?licitations ? Mr Lazare TARPAGA nouveau DG de la POLICE NATIONALE, que l'Eternel DIEU des Arm?es vous assiste dans les differentes taches qui vous sont confi?es

  3. Mes sinc?res felicitations au nouveau DG de la police nationale. Que DIEU l’assiste dans ses nouvelles fonctions.

  4. Ttes mes felicitations , que Dieu vs anime plus de courage,de sagesse pour diriger cette noble institution qui etait a un moment donne oublie, mais voila que vous etes la pour sauver lhonneur de la Police Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre