L’essentiel de l’actualité africaine en 2014

publicite

Afrique du Sud

La suite après cette publicité

Oscar Pistorius, né le 22 novembre 1986 à Johannesburg, est un athlète sud-africain amputé des deux tibias spécialisé dans le sprint. Il est le premier athlète amputé à concourir dans un championnat du monde pour les valides1, et le premier athlète handicapé médaillé (par équipe) parmi les valides. Le 14 février 2013, il est inculpé du meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp.

Le 12 septembre 2014, il est acquitté pour meurtre mais reconnu coupable d’homicide involontaire, pour lequel il est condamné le 21 octobre 2014 à cinq ans de prison ferme et, pour une seconde affaire jugée également à cette occasion, à trois ans de prison avec sursis pour port d’armes.

Burkina Faso 

Blaise COMPAORE chassé par son peuple

Après 27 années passées au pouvoir, Blaise COMPAORE se fait éjecter  par une insurrection populaire, suite à une tentative de modification de la constitution qui devrait lui permettre de s’y maintenir.

 Centrafrique

 Catherine Samba-Panza, Présidente de la Transition centrafricaine.

Mi-décembre 2014, le point de la situation humanitaire en Centrafrique fait état de 182 986 déplacés internes. 420 000 réfugiés dans les pays voisins. La situation reste très précaire tandis que les regards sont rivés sur l’organisation d’élections en 2015.

 Côte d’Ivoire

« L’appel de Daoukro »

«L’appel de Daoukro » de l’ex-Président Henri Konan Bédié à soutenir la candidature unique du Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour le compte du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle de 2015, a constitué l’un des faits majeurs de l’actualité politique ivoirienne au cours de l’année finissante.

Henri Konan Bédié, en appelant à soutenir la candidature unique du Président Ouattara à la prochaine présidentielle pour, dit-il, assurer le succès du RHDP et aboutir à un ‘’grand parti unifié PDCI-RDR », avait rassuré de ne pas ‘’trahir l’esprit » des résolutions du 12è Congrès du PDCI.

Blé Goudé Charles remis à la CPI par les autorités ivoiriennes.

Remis à la CPI le 22 Mars 2014, la Chambre préliminaire I a confirmé le 11 décembre de cette même année, quatre charges de crimes contre l’humanité à l’encontre de Charles Blé Goudé et l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance.

La Chambre préliminaire I a conclu qu’il existait des preuves suffisantes donnant des motifs substantiels de croire que Charles Blé Goudé serait pénalement responsable de quatre chefs de crimes contre l’humanité que constituent le meurtre, le viol, les autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – la tentative de meurtre, et la persécution perpétrés à Abidjan, en Côte d’Ivoire, entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril de 2011 ou vers cette date. Le 20 décembre 2014, la Présidence de la CPI a renvoyé l’affaire devant la Chambre de première instance I, qui sera en charge du procès. 

Inauguration du pont Henri Konan BEDIE.

Le pont Henri-Konan-Bédié est un pontautoroute à péage à Abidjan. Il a été conçu en 1996 dans le but de réduire le trafic passant par le Plateau, via les ponts Félix-Houphouët-Boigny et Général-de-Gaulle, et pour faciliter les trajets entre la commune de Cocody et Abidjan sud en traversant la lagune Ébrié.

Construit en 38 mois et considéré comme l’un des plus importants chantiers d’infrastructure de l’Afrique de l’Ouest.

 Ebola

Liberia-Guinée-Sierra Leone.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié, ce vendredi 26 décembre 2014, son nouveau bilan sur l’épidémie à fièvre hémorragique Ebola. Depuis son apparition en Guinée Conakry, en décembre 2013, au 24 décembre 2014, le virus a fait 7 708 morts dans le monde entier, sur un total de 19 729 cas.

La majorité des victimes se concentre toujours au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

 Gambie: coup d’Etat manqué en l’absence du président Jammeh

 La Gambie a été secouée le mardi 30 Décembre dernier par une tentative manquée de coup d’Etat contre le régime du président Yahya Jammeh, en visite à l’étranger. Il dirige d’une main de fer depuis 20 ans ce pays.

 Ghana

La chute du Cedis Ghanéen.

En sept semaines, le Cedis a perdu 4,4 % de sa valeur par rapport au dollar. Et en deux ans, la monnaie ghanéenne a fondu d’environ 40 %.

 La disparition tragique du chanteur Castro et de sa fiancée, le footballeur Assamoah Gyan cité

Theophilus Tagoe de son vrai nom, Castro de son nom de scène, et sa fiancée Jane Bandu sont portés disparus. La police ghanéenne déploie les grands moyens pour retrouver le couple star. En vain. La dernière fois qu’ils ont été aperçus vivants, c’était lors de leurs vacances chez les frères Gyan, à bord d’un jet ski sur le Lac Volta. Les forces de l’ordre déduisent qu’il s’agit d’une mort par noyade.

 Kenya

Il était le premier chef d’État en cours de mandat à comparaître devant la Cour pénale internationale (CPI).   Uhuru Kenyatta ne risque plus aucune poursuite pour « crimes contre l’humanité » lors des violences post-électorales au Kenya en 2007-2008. Les procureurs de la CPI l’ont annoncé le vendredi 05 décembre 2014 dernier.

Maroc : La CAN 2015, la Maroc desiste.

La CAF décide de ne pas organiser la CAN 2015 au Maroc, qui avait demandé à deux reprises le report de la compétition en raison de l’épidémie d’Ebola. En guise de sanction, Les Lions de l’Atlas sont par ailleurs disqualifiés du tournoi.

La CAN 2015 aura finalement lieu en Guinée-Equatoriale du 17 Janvier au 8 Février 2015.

 Tunisie

 Béji Caïd Essebsi, le nouveau président tunisien.

L’élection présidentielle tunisienne de 2014 est la première élection présidentielle au suffrage universel, libre et démocratique du pays. Il s’agissait de la onzième élection présidentielle en Tunisie, la dixième au suffrage universel direct et la première depuis la Révolution de 2010-2011.

Deux tours de scrutin furent nécessaires car aucun candidat n’emportera la majorité absolue au premier tour.

Un second tour a lieu le 21 décembre 2014 entre Béji Caïd Essebsi, et  et Moncef Marzouki, président de la République sortant. Avec 55,68% des votes Essebsi est depuis peu le nouveau président de la Tunisie.

Zambie

Décès du Président Michael SATA à Londres.

Plus connu pendant sa longue carrière politique sous le surnom de « King Cobra», le président de la Zambie, Michael SATA est mort le mardi 28 octobre 2014  à Londres, au Royaume-Uni, où il était hospitalisé depuis une dizaine de jours.

Kouamé L.Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×