La carte corporelle de nos émotions

Des scientifiques finlandais viennent de mettre sur pied la cartographie des émotions scrutant minutieusement l’effet de nos émotions sur les parties du corps. Colère, dépression, l’amour, etc… sont passés au peigne fin.

Au total 700 volontaires finlandais, suédois et taïwanais ont été mis à contribution dans cette étude. Il a été demandé aux participants de visionner des séquences vidéo suscitant différentes émotions, les chercheurs ont pu recenser les zones corporelles ayant subi un accroissement (en rouge) ou une diminution (en bleu) de l’activité sensorielle.

Résultats : vous n’êtes pas seul à sentir une chaleur vous envahir la poitrine, le visage et particulièrement les mains lorsque la colère prend le dessus.

Les sentiments de bonheur et d’amour sont ceux qui sollicitent le plus le corps, se concentrant sur le visage et la poitrine. Quant au dégoût, pas étonnant qu’il active la bouche et la gorge. À l’inverse, la tristesse et la dépression provoquent une forte sensation de baisse de l’activité sensorielle dans les bras et les jambes.

Kouamé L.Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page