Le Liban impose des visas aux Syriens

468 0

Les autorités Libanaises ont décidé d’imposer dès ce lundi 5 Janvier des visas aux Syriens pour la première fois dans l’histoire des deux pays. L’objectif étant de juguler l’afflux de réfugiés au Liban qui en accueille déjà plus d’un million du fait de la crise en Syrie.

Les nouvelles règles d’acquisition du visa Libanais, publiées dans un document sur le site internet de la Sûreté générale libanaise, sont réparties sur six catégories de visa et deux catégories de séjour, octroyés à la frontière et non à l’ambassade du Liban à Damas. Dépuis des deux (2) pays en 1940, Libanais et Syriens ont toujours voyagé librement à travers la frontière. Par le passé, les ressortissants des deux pays devaient uniquement produire une pièce d’identité.

En octobre 2014 dernier, le ministre des Affaires sociales Libanais Rachid Derbas avait d’ailleurs annoncé les couleurs en indiquant que son pays ne recevrait plus de réfugiés syriens, sauf exceptionnellement pour “des raisons humanitaires”.

Sont ainsi octroyés des visas touristiques, médicaux, d’étudiant, de transit, pour consultation d’une ambassade étrangère ou pour ceux qui bénéficient d’une prise en charge par un Libanais.

Des séjours temporaires sont accordés aux hommes d’affaires et propriétaires d’un bien immobilier. Le visa touristique requiert par exemple une réservation d’hôtel, une pièce d’identité valable ainsi que la possession de 1 000 dollars.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *