Affaire Moumouni Dieguimdé : La balle dans le camp des autorités américaines

659 16

Lors de la rencontre initiée par le Président du Faso, Michel Kafando, avec les organisations de la société civile et les dirigeants et militants de partis politiques, « l’affaire Moumouni Dieguimdé » et le poste de Juge Constitutionnel étaient également au centre des débats.

Affaire Dieguimdé. Interpellé sur la question, le Chef de l’Etat a reconnu qu’ « il y a des nominations qui n’ont pas plu ». Mais que « le gouvernement reste ouvert à la critique mais dans l’ordre et dans la tolérance ».

Qu’il ne faudrait pas donc laisser place à des contestations qui ne sont pas dans le sens de la paix et de la tranquillité du pays.

La balle dans le camp des autorités américaines. Pour Ablassé Ouédraogo, président du parti « Le Faso Autrement », « suite à tous les papiers qui ont été écrits sur le ministre des infrastructures, du désenclavement et des transports, Moumouni Dieguimdé, il a été demandé aux autorités américaines de donner des clarifications ».

Et que c’est ce que le gouvernement burkinabè attend. A l’écouter, le Président a indiqué que s’il s’avère que ce qu’on reproche au ministre est confirmé, ce dernier prendra les conséquences.

Non à la gouvernance par la rue. Cependant, pour Ablassé Ouédraogo, « on ne peut pas accepter que la gouvernance de ce pays se fasse dans la pagaille, dans l’anarchie et dans l’intolérance. Il n’est pas acceptable que le Burkina soit gouverné par la rue. Chacun a sa part de responsabilité et le gouvernement a raison de vouloir vérifier avant de décider ».

Satisfaction. Souleymane Ouédraogo, Basic Soul du Balai citoyen s’est dit en partie satisfait de ce premier contact avec le Président du Faso, même si pour lui « certaines questions n’ont pas fait objet de satisfaction pour le moment ».

Attention aux nominations. En outre, le poste du juge constitutionnel, Salifou Nébié assassiné, étant toujours vacant, il faut donc trouver un remplaçant.

A ce sujet, le gouvernement s’est dit en train d’étudier la question et que dans les rencontres prochaines, il dira où est-ce qu’il en est.

Que toutefois, il ne faudrait pas nommer des gens qui seront par la suite contestés. Le gouvernement compte, en effet, mener des enquêtes approfondies afin de trouver un remplaçant au Juge Nébié.

Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Il y a 16 commentaires

  1. MES AMIS COMBIEN DE LEADERS DETIENNENT NOS MILLIARD DS LEUR POCHE ET PRTEND SE PRESENTER EN 2015?SOYONS HONNETE PERSNNE N,EST PARFAIT.ESSAYONS DE SE RANGER ET PREPARONS LES ELECTIONS.

  2. Faire la prison nest pas un crime tu peux faire la prison par erreur et jen connait plein mais sois faccord quavec moo le Burkina actu cest pas de la gouvernance mais du desordre. Nimporte qui se se plein sans meme connaitrr les raisons car cest la mode. De grace dite moi cest dans quel pays sur cette terre oi des agents choisissent leur ministre. On a besoin de ses competences pas de son pass?. Aviez vous lu sur les pancartes les expressions des agents. Trop nul meme je dirai. Si ton crane ne plais pas a quelquun on forme un groupe on monte tout le monde contre toi et on te chasse. Dite moi si cest ca la gouvernance. Je suis sur quil partira et apres lui vous verrai que ya dautre quon va reclammer leur depart. Nabusons pas quand meme

  3. Cette d?cision montre que la ”rue” reste vigilante et n’entend pas voir sa r?volution chavirer. Il faut tenir compte de la volont? populaire et ?viter les nominations de complaisance et le copinage. C’est une page tr?s importante de notre histoire qui s’ouvre. Il ne faut pas gacher cette opportunit? d’offrir au pays des lendemains meilleurs.

  4. il ya des gens qui ont vole l’argent du peuple et qui tournent aujourd’hui pour la prise du pouvoir en 2015 . vous allez leur faire quoi? pouvez vous les empecher de se presenter a la presidentielle de 2015? voyons l’essentiel .

  5. Cessez vos prostestation a la con…. je suis burkinabe et contre le regime de blaise mais a ce rhythm rien ne pourra fonctionner. Si ton crane ne plait pas a quelquun on fait coalition t on te chasse. Depuis quand les agent doivent decider de qui ils veulent comme ministre si ce nest pas au Faso. Tres drole… nimporte quoi. Tres decu de mon peuple. Il a fait la prison et apres. Au USA ppur un rien tu fais la prison

  6. POURKW CE MR N DEMISSIONN T IL PA SIL V REELMEN LA PAIX O FASO ? POURKW LA TRANSITION N V T ELLE PA SE PASSER D L8 PR UNE TRANSITION APAISEE ? BLAISE SEST ENTETE ET NS AVONS PERDU DES AMES. K VEULENT FABRIKER L DUO KAF ZIDA EN TRAINANT AVC C PROBLME MINEUR ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *