Ministère de la sécurité : Deux factures pour un seul marché

523 0

Que s’est-t-il passé dans ce marché de fourniture d’équipement de sécurité entre le ministère de l’administration territoriale et de la sécurité et la société Invoice-Ralph RCY International, effectué sous le ministre Jérôme Bougouma ?

Il y aurait une odeur de surfacturation dans ce marché, qui comporte une livraison d’aérosol, selon nos confrères de Courrier Confidentiel. En effet, un seul flacon d’aérosol aurait été vendu à  plus de  5 millions de F CFA, soit 8 000 euros. Et en tout et pour tout, 20 flacons ont seulement été commandés.

39 autres flacons ont également été achetés au prix unitaire de 8 000 euros.

Quelle est donc la nécessité d’acheter 20 flacons pour le ministère quand on sait qu’il ne compte pas une vingtaine de policiers, et surtout, à un tel prix ?

Toutefois, d’autres sources indiquent, citées notamment par nos confrères de Fasozine, que le montant indiqué n’a pas été celui passé en réalité. Ces sources affirment en effet que le flacon d’aérosol aurait coûté en réalité  13 096 francs CFA, soit 19, 95 euros.

Les deux factures à polémique
Les deux factures à polémique

Et la quantité livrée n’est pas de 20, mais plutôt de 8 000 flacons d’aérosol facturés au montant total d’environ 5,2 millions de F CFA. Les prix et les quantités ont-ils étés inversés sur l’une des deux factures ? Par qui et à quel dessein ?

Voilà donc deux factures sur “la place publique” pour un même marché. A l’évidence, l’une d’elles n’est pas vraie. Il reste à savoir laquelle.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre