Campagne Action/Burkina Faso 2015 : Pour un avenir meilleur des populations du monde

647 0

La journée mondiale de la Campagne Action 2015 a été lancée, ce jeudi 15 janvier à Ouagadougou. Un réseau de jeunes, composé d’une cinquantaine d’associations et de Coalitions, a rencontré le Président du Conseil national de la transition (CNT), Sheriff SY, et lui a remis un mémorandum à cet effet.

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), adoptés en 2000 par les Nations Unies, ont régi la gouvernance mondiale pendant 15 ans. Ils sont à termes cette année avec des résultats plus ou moins satisfaisants.

Vu la déscolarisation et la non-scolarisation des enfants, la pauvreté et quelques épidémies persistantes, de nombreux défis subsistent et de nouvelles orientations sont attendues dans le but d’assurer que le monde va mieux et que les Hommes qui y sont vivent bien.

Comme l’a souligné le Coordonnateur national de la Coalition YIKRI pour Action/Burkina Faso 2015, Cheick Fayçal Traoré, en livrant le message des ambassadeurs des jeunes : « l’année 2015 est un tournant décisif dans l’histoire du monde, car c’est l’année la plus importante pour la prise de décisions majeures au niveau mondial, notamment sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) ».

C’est dans ce cadre que ces jeunes ont tenu à attirer l’attention des autorités du Burkina sur le fait que les OMD prennent effectivement fin en 2015 et que de nouveaux objectifs doivent être adoptés en septembre prochain aux Nations Unies.

Des propositions formulées au gouvernement…

Le Président du CNT en train d'apposer sa signature sur la banderole / Copyright Burkina24
Le Président du CNT en train d’apposer sa signature sur la banderole / Copyright Burkina24

La cérémonie a été ponctuée par la lecture et la remise du message au Président du CNT.

La représentante des jeunes, Compaoré Samira, a énoncé quelques propositions faites au gouvernement : renouveler le Conseil national de la jeunesse, contribuer à la formation des jeunes, suivre l’action gouvernementale sur les négociations internationales.

Le Président du CNT, Sheriff Sy, a apposé sa signature sur la banderole géante conçue à cette occasion.

Cette signature, selon Fayçal Traoré, « marque l’accord du Président du CNT à nous accompagner dans ce plaidoyer auprès des sociétés nationales et internationales en étant notre allié dans cette campagne ».

En fait, la signature, « Je suis 15, Sheriff Sy, le 15/01/15 », approuve la volonté du gouvernement d’adopter des objectifs ambitieux afin de donner une meilleure qualité de vie en particulier aux populations du Burkina.

Ce mouvement à caractère mondial aurait d’ailleurs été lancé par des personnalités telles que Bill Gates, Shakira, qui se sont engagées à faire en sorte que 2015 soit l’année de toutes les ambitions et promesses qui doivent être tenues pour notre planète.

Par ailleurs, le Président du CNT, Sheriff Sy a invité ces jeunes, composés en majorité d’élèves, à être excellents à l’école en commençant à bien travailler en classe, à respecter leurs enseignants, leurs parents, leurs aînés et tout ce qui représente les symboles du Burkina.

L’hymne national du pays, le chant patriotique entamé ensemble, a mis fin à la cérémonie avant les photos de famille par les différents participants.

Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *