Ebola : L’épidémie perd de sa fougue  

283 0

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi un léger fléchissement de l’épidémie Ebola en Sierra Leone, en Guinée et  au Libéria, les trois pays les plus touchés. 

Dans les trois pays touchés par l’épidémie d’Ebola sur le continent, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a noté, cette semaine, une “baisse réelle” de nouveaux cas d’Ebola. Responsable de la lutte contre le virus pour l’ONU, le Dr David Nabarro estime que l’épidémie est désormais sur “une pente descendante” et pourrait s’éteindre rapidement. “Le risque d’une recrudescence persiste”, a t-il cependant souligné.

Le nombre de nouveaux cas d’Ebola détectés par semaine connaît une baisse drastique. Ainsi, par semaine la Guinée enregistre en moyenne 42 cas tandis que la Sierra Leone en compte 184 dont 59 pour la seule ville de Freetown.

Quant au Liberia, les nouveaux cas “sont peu nombreux” et ont retrouvé leur niveau de juin, c’est-à-dire autour de 8 depuis le 11 janvier. Nette amélioration si l’on s’en tient aux plus de 300 nouveaux cas rapportés par semaine en août ou septembre 2014, selon Jeune Afrique.

Le dernier bilan de l’OMS fait état d’au moins 8 459 personnes mortes dans le monde sur plus de 21 329 cas enregistrés, depuis le premier cas déclaré en décembre 2013 en Guinée.

La grande majorité des morts se concentrent en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia, pour seulement 15 ailleurs.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre