Technologie mobile : Google transforme les téléphones en traducteurs sans Internet

994 0

Le géant de  Mountain View, Google, a lancé, ce mercredi 14 janvier 2015, une nouvelle version de son application gratuite « Google Translate » qui va permettre de transformer n’importe quel téléphone en traducteur instantané, et ce pas besoin de connexion Internet, rapporte le site de « Techno La Presse ».

Le principe consiste tout simplement à pointer un téléphone fonctionnant sous les systèmes Android ou iOS vers des panneaux, menus, recettes ou d’autres écritures en français, allemand, italien, portugais, russe ou espagnol pour en voir la traduction en anglais.

L’application fonctionne grâce à un système appelé « Word Lens Technology », acquis par Google en mai 2014, quand la Maison a racheté la jeune entreprise américaine « Quest Visual ».

De manière technique, cette technologie utilise le mode vidéo de l’appareil photo du téléphone pour identifier des écritures, les traduire et les montrer sur l’écran comme si elles étaient rédigées en anglais.

Le système fonctionne indépendamment d’internet, ce qui peut permettre d’éviter les surcharges de bande passante de l’opérateur téléphonique.

La nouvelle application offrirait également un mode conversation qui utilise la reconnaissance vocale et les capacités du nuage (informatique dématérialisée) de Google pour traduire les propos de deux personnes parlant dans des langues différentes.

Cependant, une connexion Internet serait nécessaire à ce niveau, car le système se sert des capacités des serveurs de Google pour assurer la traduction.

Les développeurs espèrent que Google Translate deviendra un outil précieux pour les professeurs, le personnel médical ou la police.

Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

  1. Yesterday, while I was at work, my cousin stole my iPad and tested to see if it can survive a forty foot drop, just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is now destroyed and she has 83 views. I know this is totally off topic but I had to share it with someone!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *