Affaire Charlie Hebdo : Un site web du gouvernement sénégalais piraté

703 0

L’Agence sénégalaise de l’informatique de l’Etat a reconnu avoir subi une série d’attaques informatiques, ce dimanche 18 janvier 2015. Ces attaques ont été revendiquées par le groupe de pirates « Anonymous ».

« Propriété d’Anonymous. Eh bien, vous avez interdit la caricature de la Une de Charlie Hebdo ? Mauvais choix ».

Voici le fragment du message laissé par des hackers qui ont piraté le site web de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), rattachée à la présidence de la République du Sénégal.

Les pirates se veulent encore plus précis en ajoutant : « La liberté d’expression a été meurtrie. Charlie Hebdo, une figure historique du journalisme satirique, a été pris pour cible par des lâches. Attaquer la liberté d’expression, c’est attaquer Anonymous. Nous ne le permettons pas. (…) Nous vous traquons ».

L’agence a toutefois rassuré dans un bref communiqué que ses services dédiés ont réussi à corriger les infiltrations.

En fait, les pirates ont agi en représailles après l’interdiction au Sénégal du dernier numéro de Charlie Hebdo qui a publié une nouvelle caricature du prophète Mahomet. Le message des hackers a été filmé et posté sur les réseaux sociaux par les bloggeurs et internautes sénégalais.

La direction de l’ADIE a par ailleurs rappelé le contexte où plus de 20 000 sites web sont touchés en quatre jours à travers le monde. Elle a de ce fait décidé de renforcer son équipe de veille. Cependant, les informations stratégiques ne pourraient plus être diffusées via le net.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Russie : Poutine menacé

Posté par - 6 décembre 2011 0
“De sérieuses indications de bourrage des urnes” et des « violations des procédures de recomptage» selon l’Organisation pour la sécurité et…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *