Le Monde Afrique

Le Monde ouvre une nouvelle fenêtre sur l’Afrique

513 0

Après avoir fêté en décembre dernier ses 30 ans, le groupe Le Monde vient de mettre en ligne officiellement un nouveau site consacré à l’Afrique. Ainsi, le 19 janvier 2015, Gilles Van Kote, directeur du Monde, a présenté « Le Monde Afrique » à un parterre d’invités dont Burkina 24

Il s’agit d’un site internet qui se veut panafricaniste et en langue française. M. Van Kote dira même que « Le Monde Afrique se donne pour ambition d’être le média francophone et panafricain de référence. Le site traite de l’actualité du continent africain, sous ses aspects politiques, économiques, sociétaux et culturels, avec les valeurs de rigueur et d’indépendance portées par Le Monde depuis sa création ».

Avec sa plateforme complètement numérique, Le Monde Afrique a été conçu en technologie responsive (ndlr : technologie fluide et adaptative). Cette conception permet d’adapter et d’optimiser l’affichage du site sur l’ensemble des écrans : smartphones, tablettes, ordinateurs.

Serge Michel, grand reporter au Monde, dirigera le Monde avec une équipe 12 journalistes en France. Cette équipe est complétée par une force de frappe d’une trentaine de journalistes correspondants qui sont sur le terrain et qui pourront fournir un contenu plus proche du terrain au site Le Monde Afrique.

De plus, Le Monde Afrique s’appuiera sur des partenariats noués avec des organes locaux de presse en Afrique. Burkina24 figure parmi ces partenaires.

Le monde Afrique fournira un contenu qui se veut être le relais des réalités africaines pour fournir une information de qualité aussi bien aux Africains qu’à la diaspora. Serge Michel expliquera à l’assistance que : « On dit parfois que l’Afrique est la dernière frontière de la mondialisation, de la création, du développement. C’est tout ce qui se passe sur cette frontière qui nous intéresse, et en particulier les gens, leurs idées, leur énergie, leurs projets ».

Egalement présente pour encourager le lancement du Monde Afrique, Mme Laureen Kouassi-Olsson, Directrice d’investissement chez AMETHYS Finance, rappellera que « le continent Africain c’est 54 pays ayant des leviers de développement différents».

Mais en se basant sur les chiffres actuels de développement et les prévisions, elle renchérira qu’ « il est important d’être Afro-optimiste mais surtout Afro-Réaliste ». Lionel Zinsou, Président de PAI Partners, (ndlr : PAI Partners est le plus important fonds d’investissement français) invitera Le Monde Afrique à relever le défi de « faire tomber les murs de l’opacité de l’information » car « ce qui va apporter de l’information va apporter de la richesse ».

Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille et également futur chroniqueur, demandera au Monde Afrique de diffuser des valeurs et non des pratiques car « une valeur doit être universelle et doit correspondre quel que soit le lieu où on se trouve ».

HDLC

Correspondant Burkina24 en France



Hubert DeLorenzo COMPAORE

Correspondant de Burkina 24 en France

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *