Rashid Tamboura : « Je souhaite porter les couleurs du Burkina »

publicite

Il a vécu au Burkina Faso jusqu’à l’âge de sept ans. Rashid Tamboura a connu plusieurs pays d’Afrique, dû aux mutations professionnelles de son père. Après le Tchad et le Mali, c’est au Maroc que le sprinter de 21 ans s’est révélé aux yeux des professionnels de l’athlétisme. Des foulées au départ de Casablanca, on le retrouve aujourd’hui dans son club l’athlétisme sport aixois, en France, avec des partenaires d’entraînement de réputation internationale : Christophe Lemaitre, actuel détenteur des records de France du 100 m (9.92s) et du 200 m (19.80 s) et Bryan Cantero, vice champion d’Europe Junior de Cross, champion de France en salle du 1500 m. Découverte.

La suite après cette publicité

Burkina24 (B24): D’où te vient cette passion pour ce sport?

Rashid Tamboura (RT) : J’ai réellement connu l’athlétisme en France. Au Maroc, je me préparais pour la finale du 100m du meeting de l’athlétisme UNSSFM (Union nationale du sport scolaire français au Maroc, NDLR) parce que je devais représenter mon lycée (le lycée Lyautey de Casablanca, NDLR) en finale.

Je me suis entraîné pendant trois mois pour cette compétition. J’ai fait du 10.66 manuel et tout est parti de là. C’est ce qui m’a poussé à continuer.

B24 : Comment t’es-tu retrouvé en France?

RT : Après ma réussite au BAC en 2013, je ne savais pas quel chemin universitaire prendre. C’est ainsi que j’ai eu le guide de mon enseignant d’EPS du lycée ce qui m’a permis de rejoindre l’athlétisme sport aixois.

B24 : Qu’est ce que tu fais comme études ?

RT : Je suis en DUT technique de commercialisation.

B24 : Quels sont tes chronos et tes titres?

RT : Au Maroc, j’ai fait du 10.66 manuel au 100m. En France au 200m : 21.90 et au 400m : 40.20.

En mai 2013, j’ai eu la médaille d’or UNSSFM au 100m junior garçon. J’ai été champion régional au 400m et 200m en juin dernier, puis 9ème aux championnats de France espoirs. Le 400m est ma distance principale.

B24 : Arrives-tu à mener de front ta passion et tes études?

RT : Oui j’arrive à le faire et ça se passe bien, parce que j’ai des cours avec des heures aménagées au CESNI à 10 minutes d’Aix les Bains (centre d’études des sportifs nationaux et internationaux, NDLR).

B24 : Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle année?

RT : Cette année, j’aimerai d’abord battre le record du 400m burkinabè, ensuite faire partie des huit meilleurs au championnat de France espoirs et enfin je souhaite porter les couleurs du Burkina.

B24 : Nous sommes à la fin de notre entretien. Quel est ton mot de fin?          

KM : Je dis merci à toute l’équipe de Burkina 24 et à tous ceux qui me soutiennent.

Propos recueillis par Charlemagne OUEDRAOGO

Chroniqueur sport pour Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page