Football : Luis Figo, candidat à la Présidence de la FIFA, pense déjà au « changement »

520 0

Après David Ginola et Mino Raiola ces derniers jours, c’est au tour de l’ancien international portugais, Luis Figo, ancien joueur du Real Madrid et du FC Barcelone, d’annoncer ce mercredi 28 janvier 2015 sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA). Il devient le sixième prétendant déclaré officiellement jusqu’à présent.

L’ancien international portugais, Luis Figo, a confirmé, ce mercredi 28 janvier 2015, sa candidature à l’élection présidentielle de la FIFA, juste avant que les associations membres de l’instance internationale proposent les candidats pour ces élections présidentielles.

En effet, demain jeudi 29 janvier 2015 sera le dernier jour où les associations membres de la FIFA pourront nominer les candidats retenus pour ces présidentielles. Le Congrès électif de la FIFA, lui, est prévu pour le 29 mai 2015 à Zürich, dans la cité alémanique de Suisse.

Dans une interview accordée à CNN, l’ex joueur du Real Madrid a annoncé vouloir restaurer l’image de l’instance.

« Le foot me tient à cœur. Et quand je regarde ce qui se passe actuellement, pas seulement ces temps-ci mais depuis des années, je n’aime pas du tout cela. Quand vous faites une recherche sur internet concernant la FIFA, tous les premiers sujets qui sortent concernent des scandales. C’est cela que nous devons changer. Nous devons améliorer l’image de la FIFA », a déclaré Luis Figo sur CNN.

L’ancienne gloire du football portugais, a annoncé, selon « footmercato.net », avoir le soutien de cinq fédérations nationales, condition sine qua non pour lui de se présenter à la tête de la FIFA.

« J’ai parlé à tant de personnes influentes du monde du football et tout le monde pense qu’il y a quelque chose à faire. (…) Il faut un changement au niveau du leadership, de la gouvernance, de la transparence et de la solidarité, c’est le moment », a confié le Ballon d’Or France Football 2000.

Il rejoint ainsi Jérôme Champagne, David Ginola, le Prince Ali et Michael Van Praag dans la course à la succession de Sepp Blatter. Rappelons que ce dernier est également candidat à sa propre succession.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *