UE : Une enveloppe de plus de 400 milliards de F CFA pour le Burkina

581 0

Le Fonds européen de développement (FED), le principal instrument d’aide au développement de l’Union européenne (UE), met à la disposition du Burkina, 408,66 milliards de F CFA, a indiqué le délégué de l’Union au Burkina, Alain Holleville ce mardi 3 février 2015 à Ouagadougou.

Ce financement entre dans le cadre du programme  indicatif national du 11e FED, signé le 17 septembre 2014 à Bruxelles, entre le ministre des finances d’alors, Lucien Marie Noël Bembamba et le Commissaire européen au développement Andris Pielbags.

Cette enveloppe est en augmentation par rapport au programme indicatif initial du 10e FED, estimé à 347 milliards de F CFA.

52e% des  408 milliards de F CFA (environ 213, 19 milliards de F CFA) sera consacré à la gouvernance, notamment l’amélioration des politiques publiques et de la gestion des moyens de l’Etat,  le renforcement de la justice et de l’Etat de droit.

La santé recevra 13% et 30% (soit 124,63 milliards de F CFA) seront consacrés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’agriculture durable et l’eau. Le montant restant (4%) sera attribué aux mesures d’appui, notamment à la société société civile.

Alain Holleville a déclaré vouloir  “que l’argent qui est engagé, produit des résultats qui profitent aux populations », insistant sur la transparence dans la gestion de cette enveloppe.

Les programmes du 10e FED étant toujours en cours d’exécution, ceux du 11e FED entreront en vigueur à partir de 2015, a ajouté le premier responsable de la délégation de l’Union européenne au Burkina.


Photo : Alain Holleville (g.) à Ouagadougou, en avril 2014/ Copyright Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *