Fasokonnect.net réunit les talents burkinabè partout dans le monde

FasoKonnect est la première plateforme de son genre qui aspire à regrouper tous les professionnels burkinabè à travers le monde. Elle permet l’identification des divers talents des   Burkinabè d’abord au niveau national mais aussi à l’étranger.  Constituée de jeunes dynamiques burkinabè qui cherchent à mettre à profit les talents communs et les ressources de ses membres, favorisant la création d’un réseau de network, cette plateforme se dévoile aujourd’hui à Burkina24 à travers son initiateur Fabrice Ouédraogo.

Burkina24 :Qu’est-ce que Fasokonnect et quelles sont les principales raisons qui ont motivé sa création ?

Fabrice OUEDRAOGO : FasoKonnect est la première plateforme de Networking Burkinabè –avec pour but de constituer dans le long terme un marché numérique répertoriant les talents (professionnels) Burkinabès pour un meilleur dynamisme dans nos actions et ambitions professionnelles.

De nos expériences personnelles – on a simplement constaté qu’il y’avait un vide à combler, un manque à gagner dans l’aspect relationnel pouvant bénéficier le corps  Burkinabè dans son ensemble et aussi de repérer nos différents confrères ou consœurs exerçant dans des domaines similaires ou variés.

Et qui parle de networking signifie: échange, interaction et partage. Ainsi, de cela pourra en ensuivre des échanges, des actions et des initiatives réciproquement gagnantes, exposant et soutenant d’avantage le corps burkinabè en général dans ses avancées.

A noter que nous misons énormément sur les idées et initiatives entrepreneuriales (à travers des activités et des ressources établies) – L’une des principales motivations de cette plateforme.

Burkina24 : Il existe forcement un bon nombre de sites web donnant dans le même registre que le votre Fasokonnect. Alors quelle sera la particularité, le petit plus de Fasokonnect sur les sites concurrents ?

Fabrice OUEDRAOGO : Effectivement, on note des entrées plus ou moins fulgurantes d’initiatives d’affinité Burkinabè sur le web. On ne peut que s’en réjouir car cet engouement démontre des ambitions diverses traduites en action; qui dans le même temps permet de promouvoir et répandre plus d’informations sur notre pays sur la toile.

Quant à FasoKonect – notre particularité réside dans notre engagement dans les relations humaines qu’on se veut de: Connecter les individus, leur permettre de Communiquer et du reste ils pourront d’eux même Collaborer et Construire ensemble dans un cadre dont nous avons les circonstances favorable à ce réseautage. (Nos piliers: les 4Cs – Connecter, Communiquer, Collaborer et Construire)

De plus, portant sur le site, il est clair, concis et facile à naviguer,  soutenu d’une plateforme sociale interne et interactive  qui facilite les échanges entre les membres.

Burkina24 : Comme nous le disions, il existe pas mal de sites développant le même concept que FasoKonnect. Par conséquent, comment comptez-vous  positionner Fasokonnect pour en faire un outil indispensable dans le networking ?

Fabrice OUEDRAOGO : Comme on l’a indiqué– FasoKonnect est la première de son genre – c’est-à-dire la première plateforme de Networking burkinabè.

On dit très souvent que « les ressources humaines sont comme les ressources naturelles et  sont souvent enterrées profondément. Vous devez aller les chercher au fin fonds, car elles ne traîneront pas aussi simplement sur la surface. L’on doit créer les circonstances où ils se montrent ».

Ainsi donc- FasoKonnect se veut être et se positionnera comme cette passerelle qui permettra de promouvoir et raffermir cet aspect relationnel au sein de la communauté burkinabè au niveau professionnel – à travers des initiatives et des activités qui attireront les divers centres d’intérêts de chaque membre leur permettant de s’y engager pour plus de dynamisme et d’ambitions.

En addition – notre engagement pour les idées pouvant aboutir a des initiatives entrepreneuriales que nous supporterons aux maximum à travers des activités et des ressources – (tel déjà le pool de talents que cette réseau dispose, financière, etc…) que nous avons en place pour accompagner. En bref – nous aspirons servir d’une passerelle d’incubateur  en entreprise – pour ceux-là des jeunes burkinabè qui se montreront plus dynamique, audacieux et ambitieux.

Burkina24 : Quel est votre public cible ? La diaspora burkinabè ? Les Burkinabè vivant au Faso ? Ou tous les deux ? Ou même au-delà ?

Fabrice OUEDRAOGO : Notre cible principal est le professionnel burkinabè ou qu’il (elle) soit – rapprochant d’avantage 1) ceux vivant au Faso ou 2) ceux de la diaspora entre eux dans chaque pays où ils résident ou 3) de la diaspora en général à ceux vivant au Faso – pour des collaborations bénéfiques et gagnantes (échanges professionnells, Transfert des savoirs, partage des opportunités professionnelles, appui de référence, les initiatives entrepreneuriales, etc…)

En second plan – Nous convenons de jumeler ce bloc avec le corps estudiantin, car en formation  deviendra les futures professionnelles de demain. Par conséquent, le corps estudiantin constituera également notre audience. Ce jumelage permettra une meilleure synergie pouvant aboutir à des programmes de mentorat pouvant mieux conseiller, guider et appuyer les générations futures à une meilleure transition des bancs au milieu professionnel(développement du Professionnalisme, conseils, connections d’opportunités, revue des CVs, etc…).

Et pourquoi pas même -vice-versa  parlant des nouvelles théories enseignées que peuvent puiser les professionnels à travers  les étudiants pour une mise à jour continue.

Burkina24 : Nous sommes à la fin de notre interview avec vous. Quel serait, alors votre mot de fin à l’endroit des internautes à propos de FasoKonnect ?

Fabrice OUEDRAOGO : Vous êtes un professionnel exerçant dans un domaine précis ou étudiant en cours de formation voulant aiguillonner vos connections avec d’autres professionnels ou étudiants burkinabè dans votre domaine nous vous invitons à vous inscrire sur www.fasokonnect.net.

Propos récueillis par Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page