Niger : Le parlement vote l’envoi de troupes au Nigeria

C’est à l’unanimité des 102 députés présents que le parlement nigérien a donné son approbation le lundi soir à l’envoi de troupes au Nigeria dans le cadre de la force régionale pour lutter contre le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, rapporte la BBC.

Selon la Bbc, le député Assoumana Malam Issa, également vice-président du groupe parlementaire Pnds, parti au pouvoir, a estimé que ce vote n’a pas rencontré de divergences politiques, même s’il y a eu des critiques et des propositions qui vont dans le sens d’améliorer la situation ou la motivation des forces militaires et de leur donner les moyens adéquats.

Toutefois, la prise en charge de cette opération, pour lui reste une question délicate et stratégique que l’Assemblée n’a pas voulu aborder dans les détails des effectifs et des moyens à allouer. « Mais l’Assemblée a reconnu que nous venons d’adopter le budget en décembre 2014 et cette situation n’a pas été prévue. Donc nous avons suggéré au gouvernement en cas de besoin de faire recours au parlement pour faire voter un budget rectificatif« , a-t-il indiqué au micro de la Bbc.

Il a en outre apprécié l’implication des pays de la sous-région. « Dans le cas du Mali, nous avons déploré le fait que ce soit les autres pays hors Afrique qui soient intervenus, avant même nous les Africains. Je crois que c’est ce que nous sommes en train d’éviter dans le cas de Boko Haram. C’est pourquoi j’apprécie la mobilisation des pays du bassin du Lac Tchad et du Bénin dans ce dossier. »

Le Niger est depuis le jeudi dernier la nouvelle cible de Boko Haram avec deux attaques en moins d’une semaine.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page