Bobo : Isaac Zida pose la première pierre du Village artisanal

446 2

Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, représentant le Président du Faso, a déposé la première pierre du lancement des travaux de construction du village artisanal de Bobo (VAB). C’était le jeudi 19 février 2015 au secteur 14 de la ville de Sya.

Le lancement officiel des travaux de construction du Village Artisanal de Bobo-Dioulasso (VAB), a eu lieu dans la matinée du jeudi 19 février 2015. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Ce projet a pour objectif de contribuer à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté à travers l’amélioration des conditions de vie des artisans.

Pour le Ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Hippolyte Dah, ce nouveau chantier va accroitre l’offre d’infrastructures de production, de formation et de commercialisation au profit des artisans et artisanes du Burkina Faso.

« Ce projet est le vôtre, le rayonnement du village, une fois la construction achevée, dépendra du dynamisme que nous saurons dans une synergie d’actions insuffler pour une grande visibilité des produits de l’artisanat », a dit le ministre.

Quant à l’Ambassadeur de la république de Chine (Taïwan) au Burkina Faso, Shen Cheng-Hong, il a raconté la petite histoire du projet. Il a été adopté lors de la 9ème session de la Commission Mixte de coopération entre le Burkina Faso et la Chine (Taiwan) en juin 2012 à Ouagadougou.

Prévu pour les années 2013 et 2014, et depuis la mise en œuvre en 2013, le projet a connu certaines difficultés qui sont entre autres, l’absence d’étude de la nécessité de réalisation d’une plateforme solide.

A cela se sont ajoutées la mobilisation et la disponibilité de la contrepartie nationale et l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, car la cérémonie de lancement était prévue pour le 28 octobre.

La Chine Taiwan a mis à la disposition de ce projet une enveloppe budgétaire de plus de 749 millions de F CFA pour la construction de la première phase devant mettre la mise en œuvre des activités propres à un village artisanale.

Le budget mobilisé au titre de 2015 s’élève 1 547 943 498 F CFA et doit s’achever en cette même année, et permettra de réaliser un premier lot d’infrastructures qui sont : une plateforme, un bloc atelier, un bloc de toilettes d’atelier et de visiteurs, une guérite, un portique, une clôture du site, un local poste de transformation d’électricité et une infirmerie.

Sidiki TRAORE

Correspondant Burkina 24 à Bobo-Dioulasso



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 2 commentaires

  1. Zida est vraiment affect? par les recents ?v?nements rien qu’? le regard? on lit une grande honte de celui qui n’a pu resist? a ces fr?res d’armes. mais PM continu? fort en moral car au moins vous ?tes militaire oubien? soyez stoique ne nous pr?sent? pas une mine des d?missionnaires car vous ressemble plus ? Sanogo et guigimd

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *