Apple opte pour l’énergie solaire

537 0

Selon Reuters, une centrale construite par First Solar, d’une capacité de 150 megawatts, fournira l’électricité au futur siège d’Apple dans la Silicon Valley.

Apple va se fournir en électricité auprès d’une future centrale solaire en Californie pour environ 850 millions de dollars (751 millions d’euros) afin de réduire sa facture énergétique, alors que sa capitalisation boursière a pour la première fois dépassé 700 milliards de dollars au moment de la clôture à Wall Street.

Cette centrale d’une capacité de 150 megawatts suffisante pour approvisionner 60.000 logements, fournira l’électricité au futur siège d’Apple dans la Silicon Valley ainsi qu’aux autres bureaux et aux 52 boutiques de la firme à la pomme en Californie, a précisé mardi le directeur général du fabricant de l’iPhone, Tim Cook, lors d’une conférence sur la technologie organisée par Goldman Sachs à San Francisco, rapporte Reuters.

Tim Cook s’adressait à des investisseurs au moment même où Apple affichait une capitalisation boursière de 710,74 milliards de dollars au moment de la clôture à New York, après avoir annoncé fin janvier le plus grand bénéfice trimestriel jamais réalisé par une entreprise cotée, à 18 milliards de dollars.

Apple était déjà la plus grosse capitalisation boursière au monde.

Dans un communiqué, First Solar, une société de l’Arizona, indique que la construction de cette centrale solaire, dans le comté de Monterey, débutera mi-2015 et devrait être achevée fin 2016. Elle devra approvisionner également un centre de données d’Apple à Newark, en Californie, qui se fournit déjà en électricité solaire.

“Nous nous attendons à réaliser des économies très significatives car le prix des énergies renouvelables est fixé et qu’il y a une différence notable entre ce prix et le prix de l’énergie (fossile)”, a dit Tim Cook, avant d’ajouter que “Nous avons conscience à Apple que le changement climatique est une réalité. L’heure n’est plus aux paroles, l’heure est aux actes.”

Quant à Steve Krum, le patron de First Solar, il estime que “la raison pour laquelle ils ont pris cette décision, c’est qu’ils y voient un moyen de réaliser des économies. Ils ne subiront pas la volatilité des prix des autres sources fossiles. La ressource est gratuite.”

La réaction de l’organisation écologiste Greenpeace ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué, Greenpeace estime que “Apple a encore du travail à faire pour réduire son empreinte environnementale mais les autres patrons (de grandes entreprises) seraient bien inspirés de méditer l’exemple de Tim Cook”.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *