Mise à jour du protocole HTTP : La navigation web sera rapide partout dans le monde

757 0

Le protocole HTTP 2 est une évolution du protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol), qui permet aux internautes de surfer plus « rapidement » sur le World Wide Web (www), entre autres grâce à un chargement rapide des pages web. Cette nouvelle fonctionnalité, en pratique, ne signifierait pas encore que le protocole HTTP 2 peut remplacer son prédécesseur.

Mark Nottingham, qui dirige le groupe de travail de « Internet Engineering Task Force », vient d’annoncer sur son blog une grande nouvelle : le développement du standard HTTP 2 est finalisé.

Les Internautes du monde entier vont donc bientôt faire l’expérience d’une vitesse de navigation sur Internet multipliée.

Le protocole HTTP (en français : Protocole de transfert de fichier hypertexte) vient d’être mis à jour. Cette évolution permettra la communication entre client et serveur sur internet et aux navigateurs web d’accéder à un serveur contenant des données et d’afficher rapidement plusieurs pages web. Cette nouvelle version est baptisée HTTP 2.

Selon des analystes, elle devrait résoudre le problème de blocage de pages qui survenait lorsque plusieurs commandes étaient faites en même temps aux navigateurs web. En effet, grâce à une nouvelle fonctionnalité dite de multiplexage, le HTTP 2 chargera plus rapidement les pages dans le navigateur. Des connexions pourront être maintenues plus longtemps entre le logiciel et le serveur.

Certains développeurs ont même déclaré que le HTTP 2 utilisera moins de connexions et allègera de ce fait la charge de travail des serveurs et des réseaux.

Le HTTP 2 est considéré par plusieurs acteurs de l’Internet notamment Mark Nottingham, le président du groupe de travail HTTP de l’Internet Engineering Task Force, comme une mise à jour majeure du HTTP depuis 16 ans.

Le HTTP 2 est basé sur « SPDY », un protocole présenté par Google en 2012, déjà implémenté dans Chrome, Firefox et utilisé par plusieurs réseaux sociaux notamment Facebook, YouTube ou Twitter.

Désormais standardisé, HTTP 2 va être implémenté de façon massive, partout sur le Web, pas seulement sur certains sites qui avaient choisi SPDY.

Consulter le document décrivant la mise à jour du protocole HTTP 2 ici.

Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *