Diaspora : L’AESBT devient l’Association des Burkinabè de Taïwan 

159 0

 Anciennement dénommée l’Association des Étudiants et Stagiaires Burkinabè à Taiwan (AESBT), cette organisation s’est réunie en Assemblée Générale, le 31 Janvier dernier à la salle de conférence de l’immeuble abritant l’Ambassade du Burkina. Elle en a profité pour opérer sa mue afin de ‘’répondre à la configuration actuelle de la communauté Burkinabè’’  dans ce pays, au sein de l’Association des Burkinabè de Taiwan. Cette Assemblée Générale a été suivie d’une cérémonie de présentation de vœux de nouvel an.

C’était la mobilisation des grands jours pour marquer le nouveau départ de l’organisation réunissant tous les Burkinabè de Taiwan.

En présence d’étudiants et de quelques Burkinabè travaillant dans ce pays du continent asiatique, le Bureau Exécutif de l’AESBT dirigé par  Moïse W. Convolbo s’est prêté à la traditionnelle routine des Assemblées Générales avant de procéder au changement de l’appellation de l’Association des Étudiants et Stagiaires Burkinabè à Taiwan (AESBT) en Association des Burkinabè de Taiwan.

‘’En fait, depuis le début des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et Taïwan, hormis le personnel de la représentation diplomatique, seuls des étudiants et quelques stagiaires constituaient cette communauté burkinabè. Mais depuis quelques années, l’Ile de Formose est le lieu de résidence de non seulement d’étudiants boursiers, mais aussi d’un bon nombre de Burkinabè qui travaillent dans les services, la construction, l’enseignement, etc.’’, a expliqué le secrétaire Général de l’Association des Burkinabè de Taiwan, Amon Bazongo.

Ce changement de nom répond notamment à la nécessité de créer une unique représentativité de la communauté burkinabè dans ce pays, contrairement à un récent passé comme ce fut le cas lors de la dernière visite de l’ancien Président Blaise Compaoré.

Au nombre des activités à venir, l’ex-AESBT projette organiser dans le courant de cette année, la 3ème édition de la compétition de football, la 2ème édition de la journée culturelle, une visite de la présidence de Taïwan et un Job Fair, occasion pour les Burkinabè de connaitre des entreprises Taïwanaises et vice versa.

La cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, quant à elle, a été marquée par une allocution de Serge Nabyoué, souhaitant une bonne et heureuse année à toute l’équipe de l’Ambassade du Faso conduite par l’ambassadrice Céline Yoda et au Burkina Faso tout entier, ainsi qu’une bonne conduite de la transition et des élections futures apaisées au Burkina Faso.

Synthèse de Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Avec le bureau de l’ABT

Burkina24

Il y a 1 commentaire

  1. On dit que l’union fait la force, ce groupe represente l’image du B. F en Taiwan comme ” un pour tous, tous pour un ” dans la paix, fraternite, travail, egalite, justice, et l’amour du.pays. bravo les gars, une fois de plus les fils du pays ont demontre notre maturite, quelque soit les circonstances, nous somme ” UN “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre