Panique à Kalachi, le village qui plonge ses habitants dans un profond sommeil

851 0

A Kalachi, un village du Kazakhstan, les villageois sont régulièrement victimes d’endormissement soudain. Ce mystérieux phénomène garde ses victimes inconscientes pendant plusieurs jours.

Depuis 2010 où le premier cas a été observé, environ 117 personnes ont été hospitalisées d’urgence après avoir été brutalement plongées dans un sommeil profond. Le père de l’un d’eux témoigne.

« Il est en train de courir, et puis tout d’un coup il a perdu connaissance. A ce moment-là si vous essayez de le réveiller, il tente d’ouvrir les yeux, mais se rendort aussitôt. Et il dort, il ne fait que dormir », a expliqué son père, Igor. Quelques mois plus tôt,  huit enfants se seraient endormis alors qu’ils jouaient dans une cour de récréation.

Les causes de ce phénomène sont jusque-là inconnues, mais les scientifiques ont dégagé plusieurs hypothèses, basées sur l’auscultation des patients et leur contexte environnemental.

«Les enfants que nous avons examinés au scanner avaient un œdème cérébral diffus. Mais aucun signe de détérioration neurologique ou de cas de méningite», a déclaré Kair Abdurakhmanov qui s’est occupé de certains patients.

Leonid Rivkhanov, professeur en sciences géologiques et minéralogiques de l’université polytechnique de Tomsk défend l’hypothèse d’un gaz radioactif qui serait à l’origine des endormissements. Il en tient pour responsables les mines d’uranium abandonnées et le radon, un gaz radioactif qui s’en échapperait.

Pour Sergeï Loukachenko, directeur de l’Institut de sûreté et d’écologie radionucléaire au Centre national du nucléaire du Kazakhstan, désigne également ce gaz, mais pour une autre raison.

« Nous suspectons ce gaz car le village a une situation géographique et des modèles météorologiques particuliers, qui poussent les fumées de cheminées à tomber au sol plutôt qu’à s’envoler». Les vraies raisons n’étant pas encore révélées, les familles commencent à fuir le village qu’on surnomme déjà “Sleepy Hollow”.

*Source : M6 Info                                              

Mouniratou LOUGUE

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *