FESPACO 2015 : La rue 15 989 devient Avenue Sotigui Kouyaté

435 3

En marge des festivités de la 24e édition du FESPACO, le comité d’organisation et les autorités de la ville de Ouagadougou ont procédé, dimanche 1er mars 2015, au baptême de la rue 15 989 de l’arrondissement 12 de Ouagadougou Avenue Sotigui Kouyaté, en mémoire de l’illustre comédien burkinabè disparu le 17 avril 2010, 

La rue numéro 15 989 sise au secteur 53 dans l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou, débutant au nord par l’échangeur de Ouaga 2000 et finissant au sud par la route nationale numéro 5, a été baptisée Avenue Sotigui Kouyaté.

« C’est un acte que nous posons pour la postérité afin que les générations futures puissent trouver des repères à travers cet homme », dit Damien Gampiné, président de la délégation spéciale de Ouagadougou.

La veuve Kouyaté
La veuve Kouyaté

Un rappel de  sa riche biographie  donne la mesure de la dimension de l’homme et fait paraître de toute évidence le mérite de Sotigui Kouyaté d’être immortalisé dans la mémoire collective et dans « ce gigantesque livre d’histoire » qu’est devenu Ouagadougou à travers ses avenues, rues et places publiques où sont gravés les noms des valeureux fils et filles d’Afrique.

Pour  Damien Gampiné, Sotigui Kouyaté a beaucoup “lutté pour l’émergence  du cinéma africain, le rapprochement des peuples et des cultures ». Il n’y avait donc pas meilleure occasion que le FESPACO pour cette reconnaissance.

«Il a donné sa vie au cinéma, il est membre fondateur du FESPACO, ça ne peut être que dans ce cadre-là, c’est une grande joie pour nous sa famille», ajoute la veuve Moussognoma Kouyaté.

Cette avenue vient allonger la liste des places et rue dédiées au cinéma ou aux hommes de cinéma, entre autres, la Place des cinéastes, la galerie des Etalons de Yennega et l’avenue  à Sembène Ousmane.

Reveline SOME

Burkina24


https://www.youtube.com/watch?v=zhen0XEh6iM


Il y a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre