Les concours de beauté: Aller au-delà des stéréotypes

367 0

Les concours de beauté sont souvent très mal perçus par la population. Pourtant certaines y voient une motivation pour la réalisation de projets. Que représente une véritable miss? Quels sont ses objectifs après la victoire? 

Pour répondre à ces questions, nous avons demandé l’avis de deux miss: Reine Blégné, Miss Hivernage Burkina Faso (MH BF) 2014 et Alexandrine Silga, miss Burkina Canada (MBC) 2014. Ces deux femmes, pleines de charisme et d’ambitions, représentent haut et fort les couleurs de leur pays. Après avoir remporté la couronne, elles éprouvent une plus grande confiance en soi, une ouverture d’esprit, et une envie de développer des projets.


Présentation de Reine Blégné, Miss Hivernage Burkina Faso 2014

10378243_676815182407424_7119010845615619866_n
Reine Blégné

 ‘’Je suis Reine BLEGNE, j’ai 23 ans. Je suis étudiante en 3ème année Analyse et Programmation à l’École Supérieur d’Informatique de l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso.

Miss hivernage pour moi, c’est avant tout le type d’aventure que j’ai toujours eu envie de vivre, juste que je ne m’étais jamais donné les moyens ou le courage de me lancer.

Suite aux recommandations et aux conseils de mes proches, j’ai finalement posé ma candidature. Je me résume comme une femme forte, entreprenante et combative.

Les gens ont très souvent une mauvaise opinion des filles qui participent aux concours de beauté. Je tiens à souligner auprès de mes sœurs burkinabè, que tout se passe dans la tête.

Il suffit d’avoir ses objectifs en tête et de tout mettre en œuvre pour les atteindre. La couronne représente pour moi une étape très importante de la vie et je remercie une fois de plus le comité MH BF  qui m’a donné cette opportunité.

Pour la suite j’encourage mes jeunes sœurs à ne pas hésiter à se lancer dans ce domaine. Durant mon année de mandat, le comité MH m’a proposé un calendrier assez chargé, notamment une activité humanitaire qui sera réalisée dans les mois à venir.’’


Présentation d’Alexandrine Silga, Miss Burkina Canada 2014

1939912_529812987122371_7154102934907559332_n
Alexandrine Silga

 ‘’Je suis Alexandrine Silga, étudiante de 20 ans en 3ème année finance à l’Université d’Ottawa. Qu’est ce qui m’a poussé à me présenter ? Je dirai que c’est l’amour pour le Burkina Faso.

J’adore ma patrie, le pays des hommes intègres. MBC était une opportunité pour moi de représenter ma culture au-delà de mes frontières.

Je veux représenter la femme courageuse, sociable et battante. La femme burkinabè est selon moi, une femme qui est prête à tout pour sa patrie. Le véritable amour est celui pour la Terre Mère.

De plus, j’ai plusieurs projets. J’ai constaté que beaucoup de Burkinabè ne connaissent pas leur culture.

Nous avons pourtant  beaucoup d’ethnies, et beaucoup de provinces représentées de façons différentes. Ainsi, je voudrais organiser un gala, c’est-à-dire un événement culturel au cours duquel les cultures seront toutes représentées.

Je veux amener la population à apprécier nos belles cultures. Après le gala, les fonds seront reversés dans des orphelinats afin d’aider les enfants démunis.”


Ce sont des miss, mais aussi des femmes battantes et courageuses qui veulent contribuer au développement de leur pays!

Par Dalila YARO

Chroniqueuse mode pour Burkina 24 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre