Marché des Smartphones : Apple passe en tête devant Samsung

L’on savait que l’iPhone 6 avait fait un carton sur la période des fêtes de fin d’année. D’après le cabinet Gartner, cela a pris une ampleur telle qu’Apple a ravi à Samsung sur le dernier trimestre 2014, la première place sur le marché des smartphones, non seulement en valeur mais surtout en volume.

Le croisement des courbes des ventes a surpris tout le monde par sa rapidité. Sur le dernier trimestre de 2014, pendant que Samsung perdait 10 millions de smartphones vendus par ses soins (par rapport au 3e Trimestre de 2013) sur un marché pourtant en forte progression, Apple, lui, gagnait 24 millions de ventes (+50%).

Les derniers chiffres du cabinet Gartner l’atteste : le lancement réussi de la famille iPhone 6 a radicalement changé la donne. Faute d’un renouvellement suffisant de sa gamme, trop dépendant aussi d’Android, Samsung a perdu pied et a lâché peut-être définitivement la première place voire la deuxième.

Car si Xiaomi, le géant chinois, continue à son rythme actuel, il aura tôt fait de se hisser au niveau, en nombre d’unité vendue. Notons par contre que Microsoft n’apparaît toujours pas dans le Top 5 de ce classement.

Globalement, sur l’ensemble de l’année 2014, la hiérarchie des ventes de smartphones n’est pas bouleversée. Samsung reste en tête devant Apple, même pour les ventes de smartphones et autres. Mais sur ce marché global, le numéro deux n’est plus Microsoft/Nokia mais déjà Apple qui pourtant ne vend que des smartphones. Microsoft/Nokia aurait donc perdu du terrain et passant sous les 10%.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page