Burkina : Les étudiants de nouveau en grève

716 7

Les étudiants de l’Université de Ouagadougou et l’Université Ouaga 2 pourraient de nouveau déserter les amphithéâtres. L’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB) a en effet décréter une nouvelle grève du 12 au 13 mars 2015, avec un sit-in de 7h à 11h dans l’enceinte de la Présidence de l’Université de Ouagadougou.

Dans une déclaration parvenue à Burkina24, l’ANEB explique que cette nouvelle manifestation  résulte de la non satisfaction de leur plateforme revendicative, après la première grève de 48 heures, des 25 et 26 février.

Figure en première ligne des raisons du courroux des étudiants, l’application du système LMD (Licenc-Master-Doctorat).

L’application du système Licence-Master-Doctorat (LMD) depuis 2009 a accéléré la dégradation des conditions d’études des étudiants. Avec le système LMD, c’est un retard criard qu’on observe avec plusieurs calendriers universitaires par an, des années académiques cycliques sans tête ni queue“, peut-on lire dans la déclaration.

A cela s’ajoutent le manque criard d’infrastructures, le manque d’enseignants, le contingentement des allocations (Bourses, Aide), le contingentement des repas et l’Aide à 175 000F CFA/an “alors que la vie est de plus en plus chère…”.

Tout est à la charge des étudiants dont la grande masse est sans revenu (frais de déplacement, frais de restauration, frais de photocopie des cours, frais d’inscription…)“, déplore-t-on.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

There are 7 comments

  1. C’est notre probl?me tu es aussi concern? Mr Sawadogo parce que si les conditions St bnne un jour un membre de ta famille b?n?ficiera les probl?mes ds ton pays c’est ton probl?me aussi;svp prions que les choses changent. Merci

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *