Insolite : Il serait possible de prédire la mort après des tests de sang

744 6

Des scientifiques estoniens et finlandais ont mis au point une expérience permettant de prédire la venue de la mort dans un délai de cinq ans, à l’aide d’une prise de sang. Ce test, baptisé « test de la mort », se fonde sur quatre biomarqueurs que sont l’albumine, l’alpha1 glycoprotéine acide, le citrate et la taille des lipoprotéines. Étudiés de façon coordonnée, ces paramètres permettraient de déceler une fragilité générale de l’organisme et le risque d’être emporté par une maladie mortelle.

17 345 volontaires, traqués par les créateurs pendant plusieurs années, ont pris part à ce test. Il s’est agi de comparer les échantillons du sang de ceux qui décéderaient au bout de cinq ans d’expérimentation. En Estonie, environ 10 000 personnes ont servi de cobayes et l’expérience a été reproduite en Finlande.

Il s’est avéré que les biomarqueurs des 684 défunts des deux pays affichaient des taux équivalents. Les conclusions se sont confirmées même lorsque les recherches ont pris en compte l’hygiène de vie des participants. Aussi le tabac, l’obésité, l’alcool, l’âge, la pression artérielle ou le cholestérol, sont-ils des facteurs qui affectent la santé. Les scientifiques espèrent que leur découverte permettra à terme de dépister des maladies ignorées.

« On pense que ces mesures pourront être utilisées à l’avenir pour identifier les personnes a priori en bonne santé mais qui sont en réalité atteintes de graves maladies sous-jacentes, et leur indiquer un traitement approprié », selon les explications du chercheur Johannes Kettunen de l’Institut finlandais de médecine moléculaire (FIMM). Néanmoins, il se pourrait que la majorité d’entre eux ne court pas le risque d’être informé de sa mort prochaine.

Johannes Kettunen a estimé qu’un travail approfondi s’impose donc, avant que le “test de la mort” puisse être largement diffusé. De plus, les scientifiques craindraient d’inciter les assureurs à tirer profit de ces informations pour augmenter leurs primes.

*Source : LePoint

Mouniratou LOUGUE

Burkina24



Article similaire

Il y a 6 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *