Espionnage massif des internautes : Wikimédia attaque la NSA en justice

449 0

Wikimédia et huit autres associations assignent en justice l’agence de renseignement (National Security Agency : NSA en français Agence nationale de la sécurité) et le département de la justice américaine, accusés d’avoir enfreint deux amendements de la Constitution en espionnant massivement les internautes, dont les utilisateurs de l’encyclopédie Wikipédia.

C’est une nouvelle guerre qui va s’engager devant les tribunaux américains.

Wikimédia a déposé une plainte contre la NSA et le département de la Justice. La fondation et huit autres organisations telles que Human Right Watch et Amnesty International, seront représentées par l’American Civil Liberties Union.

Ces poursuites visent à mettre fin aux pratiques de surveillance massive autorisées par le Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA) Amendment Act of 2008 (FAA), que Wikimédia juge « anticonstitutionnel ».

« Notre rôle est de protéger Wikipédia, ses projets-frères et sa communauté d’utilisateurs. Soit offrir à nos utilisateurs les bonnes conditions pour faciliter leur travail, et de les protéger en cas de besoin. Défendre la vie privée de nos rédacteurs, lecteurs et de la communauté est primordial à nos yeux », a précisé la fondation sur son blog.

Intérêt à agir

Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’administration américaine est conduite devant les tribunaux. En 2013 déjà, Amnesty International s’était attaqué au FAA, avant d’être éconduit par la Cour Suprême.

Laquelle considérait que l’organisation ne disposait pas d’intérêt à agir en droit, ses membres n’étant pas directement concernés par les programmes de surveillance de la NSA.

Dans le cas présent, Wikipédia s’appuie sur des éléments à charge. Est principalement visée, la surveillance directe des réseaux (Up Stream surveillance) dans le cadre de la FISA.

La NSA intercepte les communications en se connectant aux infrastructures du réseau (routeur, câble fibre optique, etc.), un réseau qui « connecte la communauté de lecteurs et de contributeurs de Wikimédia à Wikipédia et aux autres projets » de la fondation.

Et Wikimédia jouit d’un sérieux « intérêt à agir », grâce aux documents publiés par Edward Snowden. L’un d’eux identifie « spécifiquement » Wikipédia comme une cible à surveiller.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *