Angely’s Confection et le développement du commerce équitable au Burkina Faso

746 0

Angely’s Confection, une ligne de vêtements résultant d’un mixage entre la culture africaine et européenne a été développée par la styliste Rosa Solange née Ouédraogo. Elle vit à Bordeaux depuis maintenant 13 ans, où elle a entamé une carrière de styliste modéliste.

Burkina 24 (B24) : Présentez brièvement vos vêtement. 

10426145_361194760736873_2628492010563632887_n
Rosa Solange

 Rosa Solange (R.S) : Angely’s confection est une marque que j’ai créée. Chacune de mes    collections ouvre  un  nouvel univers  dans lequel je souhaite faire voyager, femmes  hommes  et enfants de tous horizons.

 B24 : Décrivez-nous plus en profondeur Angelys Confections.

 R.S: Les collections d’Angely’s sont marquées par des coupes et des  motifs de culture africaine. On notera aussi une grande originalité dans les propositions de  modèles d’inspiration européenne.

 B24 : Avant de créer votre ligne de vêtements, aviez-vous de l’expérience dans  le stylisme? Une formation dans ce domaine?

 R.S: Je suis diplômée de l’Institut Paris Modélisme (IPM) et de L’Institut Bordelais de Styliste-Modéliste, (IBSM) depuis 2000.

B24 : Quels types de matières et de motifs utilisez-vous? 

Angely's Confection 7R.S : Dans mes créations, j’utilise les matières suivantes : Le Faso Danfani bio, le pagne tissé, le batic, le bogolan, la mousseline, le satin, la soie, etc.

En tant que grande passionnée de dessin et de couture depuis ma plus tendre enfance, je travaille depuis 11 ans au sein d’une entreprise qui confectionne des vêtements de haute couture  telle que Chanel, Hermès, Chloé, Lanvin, etc. Cette expérience m’a beaucoup apporté et m’a permis de maîtriser le travail sur des matières nobles.

B24 : Quelles sont vos sources d’inspirations ?

R.S : Dans mes créations, je m’inspire beaucoup de mes voyages en Afrique et en Europe, du métissage  et surtout je montre toutes les belles choses que l’on peut confectionner avec les matières comme le Faso danfani.

Angely's Confection 8 B24 : En quoi votre marque s’inscrit-elle dans une volonté de  développement du commerce équitable au Burkina Faso ? 

 R.S : Depuis 2014, je suis membre de l’Association AASF (association  Africaine solidarité de France)  dont le siège est à Ouagadougou.  Au sein de cette  association, je porte le projet « textile » dont le but est de valoriser le travail d’une  douzaine de femmes tisseuses vivant avec le VIH.

L’objectif étant de les rendre  indépendantes financièrement.  Les pagnes tissés par ces femmes sont revendus en  France ou ailleurs. Les pagnes tissés que j’utilise pour mes collections proviennent du  travail des femmes de l’Association AASF.

 B24 : Un dernier mot à nos lecteurs? 

 Rosa Solange : Angely’s confection  a une ambition : vous choyer, vous rendre chic et élégant, tout en utilisant les produits simples et cohérents avec l’économie sociale et solidaire.

Propos recueillis par Dalila YARO

Chroniqueuse mode pour Burkina 24 

Plus de détails sur la page facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre