Sénégal : Karim Wade, désigné candidat à la présidentielle par le PDS  

402 2

 Karim Wade, fils de l’ex-président Abdoulaye Wade, a été choisi samedi par l’ex-parti au pouvoir comme son candidat pour la prochaine présidentielle au Sénégal. 

“Karim Wade a été choisi par 257 délégués sur 268. Il a été désigné candidat” du Parti démocratique sénégalais (PDS) pour la présidentielle, a déclaré à l’AFP Tafsir Thioye,

Le résultat du vote désignant Wade fils comme le candidat du PDS était a été proclamé par son père, l’ex-président Abdoulaye Wade, secrétaire général de ce parti et ayant dirigé le Sénégal de 2000 à 2012.

Karim Wade, bien entendu, était absent du congrès car se trouvant en détention préventive depuis avril 2013 dans une prison de Dakar.

“Ce choix s’est fait selon un processus dont je tiens à souligner la transparence puisqu’il s’est déroulé de manière publique en présence des militants, des délégués et même de la presse”, a déclaré Abdoulaye Wade, après la désignation de son fils.

Karim Wade, ancien conseiller et ministre de son père, est jugé depuis le 31 juillet 2014 par une cour spéciale pour “enrichissement illicite et corruption“.

Karim Wade est accusé d’avoir illégalement acquis 178 millions d’euros grâce à des montages financiers complexes du temps où il était conseiller puis ministre de son père.

Son jugement est attendu lundi. Le parquet a requis contre lui sept ans de prison ferme, ainsi qu’une privation des droits civiques.

Des observateurs estiment que la désignation de Karim Wade permet à son camp de maintenir la pression sur le pouvoir dans un procès que le PDS juge purement politique.

Kouamé L.Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : L’Obs

Article similaire

Il y a 2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *