Système LMD : Un club de juristes propose une solution autre que la suspension

720 0

Au sein de l’UFR/SJP (Unité de formation et de recherche en sciences juridiques et politiques) de l’université de Ouagadougou, un Club De Juristes propose des solutions contre les maux qui minent le campus. Entres autre problème sensible sur lequel s’appesantit le club, le système Licence-Master-Doctorat(LMD). Les responsables ont présenté leurs propositions ce 21 mars.

En termes d’objectifs, Congo Massy, le président du club énumère entre autres : « faciliter l’accès au cours magistraux, approfondir la culture juridique des étudiants par la collecte des différents cours magistraux, créer un cadre de recherche pour répondre aux exigences du système LMD ».

Pour le club, le LMD a des exigences que l’administration doit relever pour une saine application. Pour sa part, le club pense qu’il peut être une partie de la solution.

En ce qui concerne la vie du club, deux grands projets attendent de voir le jour et ce sont un site internet et une mutuelle.

Le site internet. La création du site internet s’inscrit dans la dynamique de faciliter l’accès aux cours par les étudiants qui pourront en outre faire des recherches sur leurs matières juridiques et interagir entre eux et avec les enseignants. L’accès au site est prévu pour être gratuit.

La mutuelle. Quant à la mutuelle, elle a un but non lucratif et devrait organiser des activités de vente d’articles à prix réduit. Sa finalité est de venir en aide aux étudiants dans le besoin à travers des dons et des prêts.

Soutien aux initiatives. Par ailleurs, le club dit soutenir les initiatives tendant à un mieux être des étudiants : construction d’amphithéâtres à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, installation du wifi au campus… Mais « les autorités doivent faire davantage et faire suivre les promesses d’actes concrets », précise Congo Massy.

En dernier point, le club lance un appel aux hommes de bonnes volontés pour le lancement effectif de ses projets.

Issouf NASSA

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

There are 1 comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *