RDC: La Monusco reconduite Avec Un effectif Réduit

264 0

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution pour renouveler le jeudi 26 mars 2015 pour un an le mandat de la Monusco, sa mission en RDC. Elle a également décidé d’en réduire les effectifs militaires de 10%. Selon une résolution adoptée unanimement par le conseil de sécurité, la Monusco verra ses effectifs réduits de 2 000 hommes sur près de 20 000 soldats.

Le Ministre congolais des Affaires Etrangères déclarait la semaine dernière que la RDC était maintenant en mesure de prendre en charge totalement  sa propre sécurité.

Cette déclaration  a été contredite par celle du chef de la mission de l’ONU au Congo qui a affirmé qu’il y avait encore à faire pour réduire la menace des groupes armés contre les civils, et que tout retrait de la mission devait être progressif.

Quant à certaines organisations de la société civile, elles ont plutôt plaidé auprès de l’organisation onusienne d’accroître ses troupes en RDC d’ici l’élection présidentielle prévue l’année prochaine.

Selon la BBC, plusieurs observateurs ont exprimé leur crainte que le gouvernement essaie en fait d’exclure la communauté internationale du processus électoral.

La RDC a été récemment marquée par une vague de manifestations en janvier dernier, faisant 42 morts,  contre une proposition de prolongation pour le président au pouvoir.

Entre-temps, des groupes armés continuent de semer la terreur dans l’est du pays.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : BBC NEWS/RADIO OKAPI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre