Nigeria-Election présidentielle: Les résultats attendus

publicite

Selon la BBC News, le chef de la commission électorale nationale indépendante (INEC) a déclaré qu’il allait examiner les plaintes de l’opposition selon lesquelles des milices armées soutenues par le parti au pouvoir ont perturbé l’élection dans certaines parties de l’Etat de Rivers dans le Delta du Niger, un bastion du président Goodluck Jonathan.

La suite après cette publicité

Bien que partiellement perturbées, les élections présidentielles nigérianes du 28 mars dernier, se sont en général bien passées malgré la mort d’au moins quarante personnes le jour du scrutin, dans le nord-est du pays, a rapporté la BBC.

La secte islamiste Boko Haram avait promis rendre ces élections impossibles, toutefois, ces incidents cités plus haut ne lui incombent aucunement si ce n’est à des échauffourées entre  les partisans des principaux candidats.

Interrogé par la BBC, le Professeur Ibrahima Fall, l’adjoint au chef de file de la mission d’observation de l’Union Africaine a salué le ‘’travail remarquable fait par l’INEC’’ pour assurer ‘’ le caractère pacifique et transparent du scrutin, malgré quelques insuffisances’’, avant d’ajouter que ‘’les élections se sont bien déroulées dans un environnement conforme aux normes internationales et régionales en matière électorale’’.

Le président de l’INEC, Attahiru Jega a fait comprendre au cours d’une conférence de presse que les résultats pourraient être donnés, au plus tard aujourd’hui lundi, dans la soirée.

170 millions de Nigérians ont participé aux élections générales dans leur pays. Ces élections générales au Nigéria, considérées comme les plus chères jamais organisées en Afrique ont reçu le satisfécit du Secrétaire général de l’ONU,  Ban-Ki Moon.

Chacun des deux principaux candidats Goodluck Jonathan, le président sortant et son challenger, l’ancien président Muhammadu Buhari, disent restés confiants quant à leur victoire.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page