Nigéria : Le portrait de Muhammadu Buhari, le nouveau président nigérian

publicite

 Le moins qu’on puisse dire du nouveau Chef d’Etat nigérian, Muhammadu Buhari, est sa témérité et son courage.

La suite après cette publicité

A 72 ans, Muhammadu Buhari, ce musulman originaire du Nord du Nigeria, était considéré comme un abonné aux défaites, après trois candidatures malheureuses. Originaire de l’Etat de Katsina, le général à la retraite Muhammadu Buhari a eu une longue carrière militaire. Il s’est particulièrement distingué au cours de la guerre du Biaffra.

Il était au nombre des militaires conduits par le général Murtala Mohammed qui avaient renversé et tué le général Aguiyi Ironsi en 1966. En 1983, il se distingue particulièrement par un coup d’Etat contre le président Shehu Shagari, avant de partir par un autre putsch en août 1985.

L’ancien général s’est présenté sous les couleurs de l’APC, principal parti d’opposition. Il a su rallier d’importants partis politiques de l’opposition et de nombreux transfuges du PDP, le parti du perdant Goodluck Jonathan.

Quant aux défis qui l’attendent figure la sécurité et  la lutte contre Boko Haram reste le point le plus important qui captera l’attention de la communauté internationale.

Un autre point sur lequel il est également attendu, c’est la lutte contre la corruption qui est un véritable fléau au Nigéria.

Muhammadu Buhari est pour d’aucuns un homme de rigueur. Ses 20 mois au pouvoir avaient été marqués par la lutte contre l’indiscipline. Sous son régime, trois Nigérians condamnés pour trafic de drogue avaient été exécutés en public, tandis que des hommes politiques influents avaient été arrêtés, soupçonnés de corruption.

Ses méthodes étant souvent jugées brutales, son compatriote Wole Soyinka, prix Nobel de littérature, avait dénoncé la « terreur » sous le règne de Buhari.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Sources : BBC NEWS/VOA

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×