7 avril 2015 : Il était une fois le génocide rwandais

272 0

Le 7 Avril de chaque année, la Rwanda commémore le génocide qui a tant marqué son histoire. Cette année marque la 21ème célébration de ce génocide perpétré en 1994 et qui a emporté un million de personnes, selon les autorités rwandaises.

L’on se souvient que le 6 avril 1994, l’avion présidentiel de Juvénal Habyarimana le chef de l’Etat rwandais à cette époque avait été abattu et toutes les personnes à bord, le président rwandais et son homologue burundais, leur suite et les membres de l’équipage français avaient perdu la vie.

Cet attentat avait précédé de graves violations des droits de l’homme avec l’assassinat de politiciens considérés comme des opposants de l’ancien parti unique et des massacres de grande ampleur contre les Tutsis et les Hutus modérés.

Ainsi, le 7 avril 1994, les hostilités entre l’armée gouvernementale et les rebelles essentiellement tutsi ont repris.

Comme tous les 7 avril de chaque année, c’est l’occasion de se souvenir du massacre des Tutsis et les Hutus modérés pendant plus de 3 mois.

La commémoration de cette année 2015 est particulièrement marquée par le débats  autour de la modification éventuelle de la constitution qui permettrait au président Paul Kagamé de se représenter pour un 3ème mandat.

Actuellement, la limite est fixée à deux mandats et il ne devrait pouvoir être candidat en 2017 en principe, à moins que la loi fondamentale de son pays soit amendée.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : BBC News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre

COMMUNIQUE RGPH

Posté par - 10 décembre 2019 0
Le dénombrement de la population dans le cadre du cinquième Recensement général de la population et de l’habitation (5e RGPH)…