Grève de la CCVC : Les mesures du gouvernement

La Coalition contre la vie chère (CCVC) a observé une journée nationale de protestation contre la vie chère ce 8 avril 2015. Le gouvernement, dans un communiqué, a indiqué que le Premier ministre Isaac Zida a rencontré l’Union d’action syndicale  le 3 avril 2015 pour échanger sur sa plateforme revendicative.

Une rencontre lors de laquelle le chef du gouvernement a fait savoir aux syndicats, selon les termes du communiqué, « la difficulté du Gouvernement à satisfaire toutes les attentes sociales contenues dans la plateforme revendicative, au regard du contexte de la Transition marqué par une situation socioéconomique fragile ».

Cependant, Isaac Zida a indiqué pouvoir trouver des « réponses satisfaisantes » à certaines de leurs revendications « à court terme ».

Il s’agit de « la relecture de la loi n°013 relative aux emplois et aux agents de la Fonction publique, dont le processus connaît des avancées, avec la tenue d’un Conseil de cabinet au mois de mars 2015 ; la prise en compte des syndicats dans la Commission de la réconciliation nationale et des réformes  et la tenue de la rencontre Gouvernement/Syndicats dans les meilleurs délais ».

Lors de la journée de protestation ce 8 avril, la CCVC n’a pas été « tendre » avec le gouvernement. Le Premier ministre, dans une déclaration la semaine dernière, avait déclaré que le gouvernement, face aux mouvements sociaux « intempestifs »,  « s’opposera désormais à toute tentative de déstabilisation ». La CCVC a compris ce message comme des menaces de répression dirigées contre les travailleurs.



Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

4 commentaires

  1. Burkina hi les uns ont travail et gr?ve pour augmentation koi koi et koi hum nous les sans emploies on sait pas si on doit crever ou courir

  2. Tu peux mieux faire si tu ?tais dans le gouvernement de transition?Ce que blaise n’a pu faire pendant 27 ans ce n’est pas la transition de 10 mois qui peut tout changer…

  3. Tu peux mieux faire si tu ?tais dans le gouvernement de transition?Ce que blaise n’a pu faire pendant 27 ans ce n’est pas la transition de 10 mois qui peut tout changer…

  4. Tu peux mieux faire si tu ?tais dans le gouvernement de transition?Ce que blaise n’a pu faire pendant 27 ans ce n’est pas la transition de 10 mois qui peut tout changer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page