Le patrimoine du Premier ministre estimé à plus de 600 millions de F CFA

1306 164

Les membres de l’exécutif de la transition burkinabè ont déclaré leurs biens, en leur état avant leur prise de fonctions, conformément à la Charte de la transition. Cette déclaration a été rendue publique dans le Journal officiel depuis le 13 avril 2015. Nous nous sommes intéressés au patrimoine des deux têtes de l’exécutif, à savoir le Premier ministre et le Président de la Transition.

L’ensemble du patrimoine du Premier ministre Isaac Zida (qui totalise 20 ans de service dans sa carrière militaire) est estimé à 667 620 000 F CFA. Les biens meubles (précisément des moutons, des chèvres, des bœufs et un cheval) constituent la portion la moins importante de son capital, soit 7 620 000 F CFA.

Le reste du patrimoine  est composé de biens immeubles (dont deux maisons construites de 20 millions et de 350 millions de F CFA) répartis dans plusieurs localités du pays (Sapouy, Kienfangué, Ziniaré, Ouaga 2000 et Koubri).

Mais celui qui coiffe le ministère de la Défense n’a pas précisé s’il a un compte bancaire ou s’il possède des véhicules, contrairement au Chef de l’Etat, Michel Kafando.

Ce dernier a en effet déclaré sur l’honneur posséder trois voitures (deux Mercedes et une Fourgonnette Renault). Toutefois, Michel Kafando n’a pas donné la valeur de ses acquisitions, permettant difficilement d’évaluer son patrimoine.

Il a juste indiqué avoir une maison de 15 pièces à Ouagadougou, un terrain d’une superficie de 5ha à Komsilga, de même qu’un autre de 3 400 m2 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Le Président a dévoilé deux comptes bancaires crédités, l’un de 30 millions de F CFA et le second de 1,3 million de F CFA.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 164 commentaires

  1. 600 millions de francs cfa pr un officier de larmee burkinabe cest honteux et insultant. Mais lorsque ns savions que le premier ministre Zida etait une des pieces maitresse dans les fameux deal du president dechu compaore au moment de la crise ivoirienne cela explique cette richesse. Mr zida etait aussi un acteur dans le regime precedent qui pronait l impunite de tout genre. Au vue de tous cela mr zida devrait justicier cet patrimoine au peuple burkinabe. Cela est aussi valable pour tous ceux qui ont de telles fortune.
    La patrie ou la mort nous vaincrons!

  2. C’est rien d’abord . vous pensez qu’il navigue dans le vide?
    le chien chasse pour lui d’abord et son propri?taire en profite.
    On ne risque rien pour rien.