Pô : Le véhicule rempli d’explosifs retrouvé au Ghana et ramené au Burkina

905 27

Au début du mois d’avril 2015 à Pô, un véhicule rempli d’explosifs et arraisonné par trois agents des douanes, a été “attaqué” par une foule, faisant fuir les douaniers et dissipant le  véhicule et son chargement. La gendarmerie nationale a réussi à  retrouver le véhicule  et une partie de son contenu au Ghana, à le ramener à Pô et à interpeller ses propriétaires.

La gendarmerie nationale a réussi à mettre la main sur le véhicule rempli d’explosifs que des douaniers ramenaient à Ouagadougou et qui a été “arraché” et “dissipé” à Pô, le 2 avril dernier. C’est l’information donnée par le Capitaine Modeste Gyengani, commandant de la compagnie de gendarmerie de Pô lors d’un point de presse ce 22 avril 2015 à Ouagadougou.

72 heures après la dissipation du véhicule, une Opel,  et de son chargement, le propriétaire de la voiture a d’abord été retrouvé. Puis ce sera au tour du propriétaire des explosifs contenus dans le véhicule. Ce dernier sera localisé au Ghana puis ramené à Pô.

Les personnes interpellées
Les personnes interpellées

Il s’agissait d’un chargement de 10 cartons d’explosifs de 25kg chacun (sur 30, les 20 cartons ayant déjà été expédiés), de 200 détonateurs, un rouleau de 350 m de cordons détonnant et de  cinq fûts de cyanure de 50 kg chacun. Le commandant Modeste Gyengani a expliqué que ces produits « étaient destinés à des fins d’orpaillage et non à d’autres comme certains pourraient développer ».

Quatre personnes ont été interpellées pour le moment, indique le capitaine Gyengani, mais les investigations continuent, car, dit-il, la liste des personnes  incriminées n’est pas encore close.

La gendarmerie appelle les populations à continuer la collaboration
La gendarmerie appelle les populations à continuer la collaboration

En attendant, ceux que la gendarmerie a déjà sous la main seront déférés devant le Procureur près le Tribunal de grande instance de Manga pour “rébellion, outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, vente et détention de produits prohibés”.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

There are 27 comments

  1. comment un vehicule plein d’explosifs arraisonn? a pu disparaitre?quelles sont les populations qui ont attaqu? la douane?quelles etaient leurs motivations? comment le vehicule a pu se retrouver au ghana? o? est pass?e la moiti? des explosifs? c’est vraiment assez flou cette affaire.

  2. Oui!tres satisfait du bon;je demande a ce que nos forces d defense et securite s donnent main dans la main pour de meilleures actions et banissent la complaisance et le gele

  3. Tu peux bien me dire en quoi je pourrai salir son image? j’ai soif de t’entendre. Ou bien ta r?action est le produit d’une excitation.

  4. Mon cher je crois bien que tu fais preuve d’un jugement saugrenu. En quoi est ce que je te donne l’impression de salir son image? Je compte sur toi pour mener une discussion ?difiante. Prens soin de toi.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *